Le Brevet de Sécurité Financière se digitalise !

Vous connaissez le brevet de sécurité routière ? Et si demain, tous les collégiens étaient également formés aux fondamentaux de l’économie et à une meilleure gestion personnelle ?

Ouvrir un compte bancaire, maîtriser les rouages d’un prêt ou d’un crédit à la consommation, comprendre ses impôts… Véritable outil de prévention au surendettement,  le Brevet de Sécurité Financière incubé à la JCEF, a été initié à Châteauroux avant d’être essaimé partout en France.

Engagé à nos côtés depuis le lancement du projet, Crédit Conseil de France a initié la digitalisation du Brevet de Sécurité Financière pour un lancement de l’outil dès cette rentrée 2019.

Depuis 2018, BSF en quelques chiffres :

• Une vingtaine de Jeunes Chambres Economiques Locales ont porté le projet sur leur territoire,
  • Une trentaine d’établissements scolaires mobilisés (collège, lycée, CFA, …)

Cette action devenue projet national de la JCEF a pour objectif de permettre aux jeunes de se constituer des habitudes de gestion financière saines, facilitant leur insertion. En lien avec le thème national de notre organisation depuis 2016 d’insertion économique et citoyenne de la jeunesse, ce projet n’a cessé d’évoluer, pour devenir digital et permettre un essaimage national pour toucher le plus grand nombre de jeunes.

Le Brevet de Sécurité Financière, la plateforme digitale

La formation et le contenu pédagogique restera dispensée en présentiel par les bénévoles de la JCEF ou par les professeurs formés. C’est l’évaluation des connaissances acquises qui se fera à présent sur une plateforme en ligne où les élèves pourront tester leurs connaissances acquises.

L’essentiel des notions financières sont abordées à travers 3 grandes parties sous forme de
QCM :

• Les notions indispensables
  • Le financement d’un projet
  • Les moyens de paiement

Cet outil permettra également aux professeurs de générer les diplômes de sa classe et de connaître les statistiques de réussite de sa classe.

L’engagement de Crédit Conseil de France

Crédit Conseil de France (2cf) a tout de suite été séduit par le projet de Brevet de Sécurité Financière (BSF). Complètement en phase avec l’activité de l’enseigne et avec ses valeurs comme l’accompagnement et le souhait d’éducation auprès de ses clients c’est donc par évidence que 2cf  a souhaité participer activement au développement du BSF, notamment en lui donnant un côté plus dynamique pour le brevet papier ; mais aussi en élaborant une version digitale, à la portée de tous ! C’est sa manière d’apporter une pierre à l’édifice, pour éduquer et sensibiliser les scolaires à mieux gérer leur budget.

«  L’engagement chez Crédit Conseil de France est un enjeu majeur et fait partie de nos valeurs fortes. Nous sommes partenaires de la JCEF depuis pratiquement 3 ans maintenant, et nous nous investissons aussi dans d’autres associations tout au long de l’année. Ce qu’il se passe au siège se reflète aussi au sein du réseau. Les collaborateurs s’engagent eux aussi au travers de nombreuses actions et associations. Enfin, dernièrement, nous avons signé la Charte du Recruteur Citoyen en lien avec la JCEF, pour appuyer là encore notre engagement en termes de valeur. » avance Fabien Monvoisin, Président Directeur Général du Crédit Conseil de France.

Une action de la JCEF qui atteint une version 2.0 pour atteindre le plus grand nombre d’élèves en France et ainsi permettre l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse.