Plus de 400 actions à impact positif
menées chaque année sur le territoire français

Des actions locales pour impacter global

Comment ?

À la Jeune Chambre Économique Française, la gestion de projet est centrée sur l’intelligence collective et l’entreprenariat. Une action JCEF suit une démarche entrepreneuriale qui consiste à créer un projet répondant à un besoin ou une problématique territoriale, à identifier s’il apporte une plus-value par rapport aux autres acteurs existants, à trouver des financements publics et privés pour le réaliser, puis le transmettre s’il est concluant.

Pour qui ?

Les projets portés par les membres de la Jeune Chambre Économique Française répondent à une problématique territoriale particulière et peuvent donc s’adresser à l’ensemble de la population française, quelque soit son âge, son sexe, sa situation géographique, son statut social.Récemment, les bénévoles JCEF ont œuvré sur l’économie circulaire, la prévention du surendettement, la redynamisation des centres villes, l’accompagnement des déficients visuels dans les restaurants ou encore la valorisation du bénévolat dans un parcours professionnel via le CV Citoyen et la Charte du Recruteur Citoyen.

A quoi reconnaît-on une action JCEF ?

• Elle doit répondre à une problématique sociétale non résolue
  • Elle apporte une réponse concrète, locale, tout en étant en résonnance avec les « Global Goals » de l’ONU
  • Elle est exclusivement financée par une recherche de partenaires publics et privés
  • Elle est obligatoirement collective, menée en équipe et apprenante pour tous
  • Si elle est concluante, elle doit être transmise à une autre organisation.

Les pays ont adopté un programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable, appelés « Global Goals », ainsi qu’un accord mondial sur le changement climatique. Ce sont ces 17 objectifs sur lesquels sont fondées les actions de la JCE.

Quelques exemples d’actions :

Le Printemps des Hirondelles
– JCE Montpellier