Capt’n ODD

s’engager pour les 17 Objectifs de Déveoppement Durable

Optimisons nos ressources pour allier développement
économique et durable

Capt’n ODD est un outil de sensibilisation conçu par les bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française dans le cadre de son thème de travail national : « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et durable »

Suite aux résultats d’une grande enquête déployée en 2020, la JCEF a imaginé un serious game permettant de sensibiliser aux enjeux du développement durable.

Lancé officiellement le 16 septembre 2021 dernier à Paris, à l’occasion d’une soirée labellisée « La France en transition saison 2 », cet outil pédagogique a été présenté à Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable au Ministère de la Transition Écologique.

Jouons collectif pour le développement durable !

Sous la forme d’un jeu de société, Capt’n ODD vous embarque à la découverte des 17 Objectifs de Développement Durable et de solutions concrètes à mettre en œuvre au sein de nos organisations afin d’en améliorer la durabilité.

Au cours d’une partie de Capt’n ODD, les joueurs incarnent des chefs d’entreprise qui doivent créer leurs entreprises, les mettre en production via l’utilisation de ressources puis les optimiser en y implémentant des démarches durables. Leur objectif est d’atteindre, en collaboration, un maximum de points de durabilité avant la fin du temps imparti !

En quelques chiffres

Engagement or

des joueurs ont eu envie d’agir après
avoir joué une partie

des joueurs ont acquis des astuces utiles pour un quotidien plus responsable

des joueurs sont satisfaits de leur expérience

« Un jeu ludique qui peut développer la conscience environnementale et éthique à une échelle plus grande que notre quotidien »

Joueur de Capt'n ODD

« Un jeu très intéressant sur le fond comme la forme »

Joueur de Capt'n ODD

« Très bonne idée pour sensibiliser les entreprises de manière ludique​ »

Joueur de Capt'n ODD

« Jeu très intéressant qui génère une solidarité au sein de l’équipe pour agir dans le bien commun​ »

Nos services personnalisés

Animation d’ateliers Capt’n ODD

Nous proposons des ateliers Capt’n ODD animés par nos bénévoles dans toute la France. Afin de garantir la qualité de l’expérience Capt’n ODD, il faut compter un animateur par table de jeu (2 à 5 joueurs).

Formation au serious game

Nous proposons également de former des professionnels à l’animation de Capt’n ODD afin de leur permettre d’assurer des ateliers.

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse mail : jcef@jcef.asso.fr