S’engager
pour les 17 Objectifs du Développement Durable

Notre action nationale : l’optimisation des ressources et le développement durable

Les bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française ont décidé de s’emparer du thème du développement durable. Une grande enquête a été essaimée en 2020 sur tout le territoire national avec pour objectif de réaliser un état des lieux des pratiques de développement durable dans les organisations à date.

60 % des décideurs économiques déclarent s’engager dans une démarche de développement durable par conviction personnelle.

Près de 3000 décideurs économiques y ont répondu partout en France.

75% des organisations concernées ont pour ambition d’intégrer plus fortement le développement durable dans leur stratégie à moyen terme.

Et la suite ? Jouer collectif pour le développement durable !

Capt’n O.D.D : le serious game de la JCEF

« Capt’n O.D.D », en référence aux Objectifs du Développement Durable porté par l’ONU à horizon 2030, est un serious game conçu par les bénévoles de la JCEF en partenariat avec le Pôle Eco-conception et CiviTime.

Capt’n O.D.D est un jeu de cartes avec plateau en mode collaboratif de 2 à 5 joueurs. Les joueurs sont tous des créateurs d’entreprises. Ils ont pour objectif avec les autres joueurs d’obtenir un maximum de points à la fin du chronomètre. Ces points peuvent être impactés par des « Malus ». Le jeu s’adresse en particulier aux entreprises et aux décideurs économiques afin de sensibiliser ce public sur la thématique du développement durable.

Le jeu peut sensibiliser différentes organisations : des institutions, des entreprises, des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire !

Lancé officiellement le 16 septembre 2021 dernier à Paris, à l’occasion d’une soirée labellisée « La France en transition saison 2 », cet outil pédagogique a été présenté notamment à Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable au Ministère de la Transition Écologique.