Notre vision :
Engager la jeunesse pour la former à la prise de responsabilités et provoquer le changement sociétal.

Diarra KANE, Présidente Nationale 2021

« Mobiliser par l’action pour l’intérêt général et se former au leadership citoyen, voilà l’objectif de la Jeune Chambre Économique Française.

Permettre aux jeunes de s’emparer de sujets, de problématiques territoriales, de se tester, d’essayer, de réussir, d’échouer, de prendre des responsabilités associatives pour se construire et finalement transposer cet apprentissage dans une vie professionnelle, publique, politique, personnel !

Nos bénévoles vous diront que pour eux la Jeune Chambre Économique Française est un « laboratoire d’idées », « une école de la vie », « un terrain de jeux » ou encore pour certains « une bulle d’oxygène » où le travail de groupe et l’intelligence collective ont une place de choix. Finalement, ils trouvent grâce à leur engagement associatif le moyen de se dépasser, d’entreprendre des actions impactantes et positives pour leur territoire, de monter en compétences, de faire des rencontres et de partager de nombreux souvenirs.

Derrière ce parcours initiatique et notre signature « Incubateur de leaders citoyens », c’est une volonté, une réelle envie de donner aux jeunes la possibilité de prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans la société et de la place légitime qu’ils doivent prendre pour construire aujourd’hui le monde de demain. Notre rôle à la tête de l’association, c’est de porter la voix de tous nos membres, de leur engagement et de la jeunesse plus largement auprès des décideurs politiques, institutionnels, économiques ».

La méthodologie Jeune Chambre Économique Française

Savoir mener des projets innovants

En suivant une méthodologie inspirée de l’entreprenariat, la Jeune Chambre Économique Française mène chaque année plus de 400 actions par an, partout en France. Chaque action commence par une phase d’étude et d’enquête pour proposer un projet en lien avec une problématique concrète du territoire.

Manager une équipe en s’appuyant sur l’intelligence collective

La JCEF place le collectif au cœur de ses apprentissages. Elle permet à la fois de découvrir des nouvelles méthodes de créativité et d’animation, centrées sur l’intelligence collective, et d’apprendre à manager des profils différents, par la motivation. Des compétences clés, déclinables dans un parcours bénévole, comme professionnel !

Connaître les sphères influentes et être acteur du dialogue sociétal

La JCEF a la particularité de former ses bénévoles pour qu’ils soient en mesure d’anticiper et de piloter des transformations, dans la société comme dans leur entreprise. Elle impulse ainsi au niveau national des sujets de réflexion, portés sur plusieurs années et déclinés de manière opérationnelle dans chaque JCE locale, qui ont pour but de donner une visibilité et un impact plus fort.

Devenir un acteur du changement pour piloter des transformations

Forte de sa reconnaissance d’utilité publique, la JCEF bénéficie d’une légitimité et d’un réseau institutionnel de plus de 65 ans. Forcément, ça aide et ça permet à chaque association locale de bénéficier d’une visibilité nationale. Elle œuvre également au carrefour des sphères économiques, politiques et associatives, pour faire dialoguer tous les acteurs de la société. Mener une belle action, c’est aussi apprendre à la défendre et la faire connaître !

Quelques chiffres :