Notre vision :
Engager la jeunesse pour la former à la prise de responsabilités et provoquer le changement sociétal.

Mathilde QUINTARD, Présidente Nationale 2024

Bienvenue à la Jeune Chambre Économique Française, épicentre de l’innovation sociale et du leadership citoyen !
Être un leader citoyen à la Jeune Chambre Économique Française transcende un simple rôle, pour devenir une véritable philosophie d’engagement et d’impact au service de la société.
Nos adhérents incarnent les valeurs fondamentales de collectif, de responsabilité, d’initiative et de contribution active.
À la Jeune Chambre Économique Française, être un leader citoyen, c’est émerger d’horizons divers, embrasser la diversité comme une source d’énergie et inspirer par l’exemple. Nous sommes convaincus que chacun détient le pouvoir d’influencer positivement la construction d’une société meilleure.
Les leaders citoyens de la Jeune Chambre Économique Française contribuent activement à la dynamique des territoires en s’investissant localement. Ils agissent comme des catalyseurs du changement positif, collaborant étroitement avec les acteurs locaux pour renforcer le mieux vivre ensemble et promouvoir un développement sociétal durable.
Être un leader citoyen à la Jeune Chambre Économique Française, c’est être le moteur d’une transformation sociale durable et contribuer activement à la construction d’un avenir plus prometteur pour tous.
Rejoignez-nous dans cette aventure collective où l’engagement, la diversité et l’excellence sont au cœur de notre mission.
Bienvenue dans l’univers dynamique de la JCEF, où le changement commence avec chacun de nous !

La méthodologie Jeune Chambre Économique Française

Savoir mener des projets innovants

En suivant une méthodologie inspirée de l’entreprenariat, la Jeune Chambre Économique Française mène chaque année plus de 400 actions par an, partout en France. Chaque action commence par une phase d’étude et d’enquête pour proposer un projet en lien avec une problématique concrète du territoire.

Manager une équipe en s’appuyant sur l’intelligence collective

La JCEF place le collectif au cœur de ses apprentissages. Elle permet à la fois de découvrir des nouvelles méthodes de créativité et d’animation, centrées sur l’intelligence collective, et d’apprendre à manager des profils différents, par la motivation. Des compétences clés, déclinables dans un parcours bénévole, comme professionnel !

Connaître les sphères influentes et être acteur du dialogue sociétal

La JCEF a la particularité de former ses bénévoles pour qu’ils soient en mesure d’anticiper et de piloter des transformations, dans la société comme dans leur entreprise. Elle impulse ainsi au niveau national des sujets de réflexion, portés sur plusieurs années et déclinés de manière opérationnelle dans chaque JCE locale, qui ont pour but de donner une visibilité et un impact plus fort.

Devenir un acteur du changement pour piloter des transformations

Forte de sa reconnaissance d’utilité publique, la JCEF bénéficie d’une légitimité et d’un réseau institutionnel de plus de 65 ans. Forcément, ça aide et ça permet à chaque association locale de bénéficier d’une visibilité nationale. Elle œuvre également au carrefour des sphères économiques, politiques et associatives, pour faire dialoguer tous les acteurs de la société. Mener une belle action, c’est aussi apprendre à la défendre et la faire connaître !

Quelques chiffres :