La Journée Universelle des Droits de l’Enfant, initiée par la JCE, fête ses 30 ans !

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. »

Kofi A. Annan, 7ème Secrétaire Général de l’ONU

En France, selon une étude menée en 2018 par l’Observatoire national de la protection de l’enfance, 299 600 mineurs étaient suivis par le dispositif de la protection de l’enfance. En 2016, 131 mineurs victimes d’infanticide ont été enregistrés par les forces de sécurité. Parmi ces enfants, 67 sont décédés dans le cadre intrafamilial. Dans le monde, c’est près d’un milliard d’enfants qui « souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida. » (« Enfants exclus, enfants invisibles » UNICEF). Un bilan lourd, pour laquelle de nombreuses œuvres agissent.

Le 20 novembre, la Journée Universelle des Droits de l’Enfant met à l’honneur cette cause. Et ce, grâce à une action essaimée dans plus de 200 villes à l’initiative de la Jeune Chambre Économique de Troyes en 1988. Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptent la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE), signée le jour même par 61 pays et ensuite ratifiée par 196 pays états membres de l’ONU (Sauf les USA). La CIDE engage les gouvernements à respecter les droits des enfants à l’Identité, la Santé, l’Education, la Protection et la Participation.

En 2002, porté par le Prince Albert de Monaco, membre JCE, l’ONU adopte la « Journée Mondiale de l’Enfance » chaque année à cette même date.

Par la suite, l’action pour la mise en place du numéro 119, à l’initiative de la JCE d’Orange, suivra cette volonté d’agir pour défendre le Droit des Enfants. Aujourd’hui, les Jeunes Chambres Economiques Locales continuent de réaliser des actions autour du 20 novembre, au titre des « Global Goals » portés par la Jeune Chambre Internationale.

Beaucoup d’associations et organismes agissent pour l’aide à l’enfance en s’appuyant sur le 20 Novembre, sans toujours en connaître l’origine. La plus connue des Organisations agissant pour la protection de l’enfance, l’UNICEF, a développé des actions autour du 20 novembre et communique sur les trente ans de la C.I.D.E.

Quelques-unes de ces associations agissent avec les Jeunes Chambres Économiques Locales. A l’instar de la JCEL de Nîmes, qui a construit une action pendant deux ans, nommée « le forum des enfants », et l’a transmise à un collectif de 15 associations dont le leadership a été pris par l’association D.E.I. (Défense Enfants International). L’organisme D.E.I. est en veille constante pour le respect de la C.I.D.E. et elle connaît l’histoire détaillée des Droits de l’Enfant depuis 1789. C’est également le cas de « Rêves de gosses », une action JCE pour changer le regard sur le handicap et la différence. La JCE du Mans a, quant à elle, créé un jeu collaboratif pour les enfants des écoles élémentaires pour rendre le monde meilleur, dès le plus jeune âge. Des actions JCE qui ont toutes le même objectif, agir pour les Droits des Enfants !

Le 65ème Congrès National, à Toulouse du 21 au 23 novembre 2019, sera l’occasion de mettre en lumière ce trentième anniversaire et l’action de la Jeune Chambre pour les Droits de l’Enfant.