Promouvoir
l’engagement citoyen

« Soft-skills » et engagement bénévole ? Des compétences différenciantes dans un parcours professionnel.

Du côté salarié : Le CV Citoyen

Depuis 2017, les bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française s’engagent pour faire reconnaître l’expérience de bénévolat comme un outil de développement des « soft-skills », les compétences douces VS les hard-skills. Le CV Citoyen est un outil de valorisation des compétences acquises lors du parcours bénévole qui permet d’agir en faveur de l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse.

Pour faire des expériences associatives de véritables sources d’apprentissages, elles doivent être pleinement considérées dans les politiques de ressources humaines des entreprises, en termes de formation continue et de gestion des talents. C’est pour cette raison que la JCEF, avec l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (UDES) et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) ont créé la Charte du Recruteur Citoyen et Responsable.

Du côté entreprise : La Charte du Recruteur Citoyen & Responsable