ParlemEntreprise, un format innovant d’échanges avec les députés

Depuis plus de 10 ans, la JCE cherche à rapprocher le monde parlementaire et celui de l’entreprise, en organisant un « vis ma vie ». Invités par les membres des JCE locales de leur circonscription, les députés échangent sur une problématique économique, tandis que ces premiers sont, en retour, conviés à visiter l’Assemblée Nationale et assister aux questions au gouvernement.

Cette journée énergisante a rassemblé plus de 110 membres en 2018, autour de 52 députés et de leur président, Richard Ferrand, qui a tenu à accueillir personnellement la JCE, comme l’avait fait son prédécesseur, François de Rugy.

L’édition 2018 a, en outre, proposé un « speed brainstorming », un format innovant d’échanges avec les députés sur les grands enjeux législatifs du moment : la loi PACTE, la réforme de la formation professionnelle, la place du numérique dans les entreprises et l’évolution autour de la vie associative.

Pour la 14ème édition qui aura lieu le 16 octobre prochain, parrainé par Florence Provendier, les bénévoles de la JCE auront accès à une visite de l’Assemblée Nationale pour découvrir la salle des pas perdus et les autres lieux emblématiques de cette institution, et d’assister à un atelier sur les sphères d’influence, pour impacter localement les institutionnels.

Une action citoyenne qui vise à rapprocher le monde de l’entreprise, des jeunes et les parlementaires !