Durant trois jours, du jeudi 6 juillet au dimanche 10 juillet, Sébastien Durantet, past-président de la JCE Mâconnais Val de Saône et vice-président régional délégué à la formation et Danielle Ndouniama, présidente de la JCE de Paris Ouest La Défense ont eu l’opportunité de participer aux rencontres économiques d’Aix-en-Provence en tant que membres de la délégation jeunesse portée par le cercle des économistes. Ce projet, qui a débuté en début d’année, a réuni plus de 35 000 jeunes qui ont répondu à des questions sur différentes thématiques telles que la démocratie, l’environnement, la formation et le travail, ainsi que la santé et le bien-être. Les propositions issues de ces discussions ont été présentées lors de cet événement.

Des propositions pour la jeunesse

Les jeunes ont formulé plusieurs propositions, chacune axée sur un domaine spécifique. En matière de démocratie et de citoyenneté, ils ont proposé d’instaurer des quotas jeunes (18-30 ans) sur les listes municipales, proportionnels au nombre de jeunes dans la municipalité, sans excéder 30% des candidats inscrits sur la liste.

Concernant l’environnement, la proposition phare consiste à créer un « Pacte Jeune Citoyen » obligatoire pour chaque jeune à partir de ses 18 ans. Ce pacte serait composé de deux phases : une première phase de formation aux problématiques environnementales, suivie d’une intervention obligatoire auprès des enfants scolarisés âgés de 3 à 12 ans, afin de les sensibiliser à l’écologie.

Dans le domaine de la formation et du travail, les jeunes proposent de rendre obligatoire la publication des informations clés relatives à l’insertion professionnelle des étudiants pour toutes les formations qualifiantes. Cette mesure vise à garantir une meilleure transparence sur les débouchés professionnels offerts par chaque formation.

En ce qui concerne la santé et le bien-être, les jeunes suggèrent de créer et d’intégrer une unité d’enseignement obligatoire dédiée au sport et au bien-être dans tous les parcours de formation de l’enseignement supérieur. Cette unité serait axée sur la pratique d’une activité sportive et la sensibilisation aux risques psychosociaux, à la santé et à la nutrition.

L’aventure s’est poursuivie lors des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, où 149 jeunes, dont nos deux bénévoles, ont eu l’opportunité de participer à un week-end rempli de conférences. Des personnalités de haut niveau et de divers horizons, tels que des chefs d’entreprise, des universitaires, des chefs d’État et de gouvernement, des représentants syndicaux, des étudiants et des acteurs du monde associatif, ont pris part à ces échanges sur les grands enjeux économiques, politiques et sociaux.

L’un des moments forts de ce week-end a été la prise de parole de la jeunesse pour présenter au public les propositions qu’ils ont formulées. Ces propositions seront transmises à la première ministre, Elisabeth Borne, dans l’espoir d’initier des changements concrets.

Les rencontres privilégiées

Sous l’impulsion du cercle des économistes, nos bénévoles ont eu l’occasion d’échanger avec des intervenants inspirants. Ils ont ainsi pu poser des questions sur leur secteur d’activité, recueillir leurs retours d’expérience et évoquer les enjeux actuels et futurs. Parmi les personnalités avec lesquelles ils ont échangé figurent le PDG de Total Énergie, l’ancienne ministre des Armées, le DG de la Caisse des Dépôts, la ministre de l’Enseignement Supérieur et la Lieutenante de la brigade de recherche d’Aix-en-Provence spécialisée dans les crimes et délits.