Allier développement économique et durable ? La JCE relève le défi via l’optimisation des ressources !

2020 marque le lancement du nouveau thème national pluri-annuel de la Jeune Chambre Economique Française, nommé « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et développement durable ».

Afin d’accompagner de manière opérationnelle nos bénévoles dans son déploiement, nous nous sommes associés à un professionnel du secteur le Pôle Eco-Conception, qui est le centre national de la performance par la pensée en cycle de vie. Missionné et soutenu par l’ADEME, le Pôle Eco-Conception accompagne les organisations afin d’augmenter leur performance tout en réduisant leur impact environnemental.

Comment ? En adoptant une réflexion globale sur le cycle de vie de leurs activités, du flux entrant au flux sortant, et en proposant des solutions concrètes.

Le Pôle Eco-conception devient ainsi en 2020 partenaire de la Jeune Chambre Economique Française en l’accompagnant dans la conception et le déploiement de plusieurs dispositifs opérationnels.

D’une part, les bénévoles #JCE sont invités tout au long du 1er semestre 2020 à échanger avec les acteurs et organisations de leur territoire afin de faire émerger les problématiques actuelles qu’ils rencontrent en lien avec le thème national. Cette évaluation est réalisée à l’appui d’un questionnaire « diagnostic territorial » co-construit avec ce partenaire. L’analyse qui en sera faite permettra localement de porter de nouvelles actions en phase avec les attentes du territoire. Les sujets qui seront abordés lors des débats Booster For Good en septembre émaneront de ces analyses.

D’autre part, le Pôle Eco-Conception a participé à l’écriture de la Charte du Recruteur Citoyen et Responsable au même titre que notre partenaire historique l’Union Nationale des Missions Locales. Enrichie de données en lien avec le thème national de la JCEF, cette nouvelle charte tripartite enrichit le spectre des acteurs signataires afin que l’engagement citoyen et la responsabilité sociétale, deviennent de plus en plus facteurs de performance et d’innovation pour nos organisations.

Signature de la convention de partenariat entre le Pôle Eco-Conception et la JCEF