Journée de l’Europe 2022 : une journée symbolique d’unicité et de citoyenneté

Deux années de pandémie, l’urgence climatique, une guerre qui se poursuit en Ukraine… Plus que jamais, en 2022, la journée de l’Europe révèle la nécessité d’une union forte et solidaire entre les Etats membres et les citoyens pour façonner l’avenir de l’Europe.

La France est à la présidence du Conseil de l’Union Européenne pour le premier semestre 2022. Qu’est-ce que cela implique et quels sont les enjeux de la Journée de l’Europe célébrée chaque année le 9 mai ?

Pourquoi le 9 mai ?

Chaque année le 9 mai, la Journée de l’Europe est célébrée dans l’ensemble des États membres afin de rendre hommage à la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

Cette déclaration exprime l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. Cependant, le contexte de guerre en Ukraine montre la nécessité de repenser une Europe plus humaine, impliquée dans la transition écologique et énergétique.

La Journée de l’Europe a notamment pour objectif de renforcer les liens entre les différents Etats membres, rapprocher les institutions européennes et les citoyens, valoriser les liens qui les relient représentés par les symboles de l’Europe (la monnaie unique, le drapeau européen, l’hymne et la devise “Unie dans la diversité” et réaffirmer les valeurs européennes de démocratie et de souveraineté populaire. Elle se veut être une fête populaire marquée par des événements organisés à travers l’Europe entre citoyens, régions et pays du continent européen.

La France à la présidence du Conseil de l’Union Européenne

Le Conseil de l’Union Européenne : qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil de l’Union Européenne réunit les ministres des États membres de l’Union européenne par domaine d’activité. Aussi appelé “Conseil”, il remplit plusieurs fonctions : il est chargé avec le Parlement Européen de la législation de l’UE et du budget européen et est amené à adopter des décisions et à conclure les accords internationaux de l’Union.

La présidence du Conseil veille à la bonne coopération entre les États membres et assure les relations du Conseil avec les institutions européennes.

La présidence se fait de manière tournante : les États membres prennent la présidence chacun à tour de rôle et ce pendant 6 mois.

La France à la présidence du Conseil de l’UE pour le premier semestre 2022

Depuis le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union Européenne pour la treizième fois de son histoire, pour une durée d’un semestre. Le programme défini par la France à cette occasion s’articule autour de 3 axes principaux : une Europe plus souveraine, un nouveau modèle européen de croissance et une Europe humaine.

Quels sont les défis pour la France ? Souveraineté, croissance, transition écologique, numérique, état de droit… autant d’enjeux auxquels fait face la France, dont la devise pour son programme est “Relance, puissance, appartenance”. Emmanuel Macron a pu présenter les priorités de son mandat de présidence durant sa conférence de presse à l’Elysée le 9 décembre dernier.

Comment est célébrée la Journée de l’Europe dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’UE ?

Durant tout le mois de mai, l’Europe est à l’honneur avec le Joli mois de l’Europe, une campagne annuelle qui avait été inaugurée en 2016 par la Commission européenne. De nombreuses manifestations grand public ont lieu à cette occasion : débats, expositions, films, concerts, concours photos… organisées par les régions et l’Agence nationale de la cohésion des territoires

Bilan de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Dans une volonté de valorisation de la participation démocratique, les institutions européennes ont lancé en 2021, une plateforme permettant aux citoyens d’exprimer leurs idées sur les priorités et l’avenir de l’Europe. L’objectif : formuler des propositions au Parlement Européen pour la mise en application d’actions concrètes en faveur d’une Europe plus solidaire et plus durable.

Cet exercice de démocratie délibérative a fait l’objet d’une forte mobilisation citoyenne, qui s’est caractérisée par la formulation de 18 580 idées sur la plateforme et l’organisation de plus de 6 600 événements dans toute l’Europe. A ce jour, ce sont 49 propositions autour de plus de 300 mesures qui ont été adoptées.

Ce 9 mai 2022 sonne donc aussi la clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe qui dévoilera son rapport final et les intentions du Conseil européen en la matière.

La Jeune Chambre Économique Française : des citoyens mobilisés pour l’avenir de l’Europe

La Jeune Chambre Economique Française (JCEF) s’inscrit dans un mouvement plus large, international et européen, la Junior Chambre International (JCI). Elle a à cœur d’encourager et de favoriser l’entraide et l’amitié au sein des pays européens membres de l’association.

En 2022, les bénévoles de l’association initient en ce sens des actions pour sensibiliser les citoyens sur les questions européennes, encourager la participation citoyenne et la prise de parole des jeunes sur les sujets de l’Europe. Ils ont organisé toute une série d’événements à l’occasion de la Journée de l’Europe, les actions “Parler d’Europe”, avec des concours d’éloquence, des tables rondes, des After citoyens… Afin de préparer ces événements qui se tiennent sur plusieurs territoires en France, Bill François, vainqueur du Grand Oral de France 2, a animé un atelier sur la prise de parole en public.

Julien Callon, Président de la JCEF, nous explique comment l’association s’engage en faveur d’une amitié et d’une entraide européenne, et valorise la diversité des langues et des cultures présentes au sein du mouvement dans cette vidéo.

La mobilisation des membres de la Junior Chambre international pour soutenir l’Ukraine reflète bien les valeurs d’entraide et d’amitié qui sont très importantes au sein de l’association. De nombreuses actions ont ainsi été initiées à travers l’Europe par les JCI européennes pour apporter de l’aide aux réfugiés, enfants victimes de la guerre et civils ukrainiens restés sur place.

La Journée de l’Europe qui a lieu chaque année est l’occasion de célébrer les liens qui unissent les Etats membres de l’Union Européenne, les institutions et les citoyens, et de rappeler les valeurs fortes communes partagées. Tout au long de l’année, il est également important de valoriser, d’encourager et de favoriser la participation citoyenne, en sensibilisant aux problématiques européennes et en impliquant les citoyens dans la construction de l’avenir de l’Europe.