Soutien à l’Ukraine : les membres de la Junior Chamber International (JCI) se mobilisent au niveau européen

La JCI et la Jeune Chambre Économique Française ont pour objectif d’agir pour une paix universelle et durable. Notre soutien est entier pour contribuer au retour de la paix. La violence n’est pas la solution qui permettra à l’Homme de réussir à dépasser les enjeux qui sont face à lui.

Cet événement nous rappelle que nous devons veiller à toujours protéger et contribuer aux principes que nous énonçons dans le Crédo de la JCI.

Julien Callon, Président National 2022 de la Jeune Chambre Economique Française et Jean-Pierre Chaiverini, Président de l’Association Française des sénateurs JCI sont revenus sur ces valeurs dans une déclaration officielle le 28 février dernier :

• « La fraternité humaine, transcende la souveraineté des nations » (credo JCI) : nous sommes les frères et sœurs de ceux qui souffrent. Nous renouvelons notre amitié et exprimons notre solidarité aux Ukrainiens et aux Russes.
  • « La personne humaine est la plus précieuse des richesses » (credo JCI) : cette guerre a déjà fait trop de morts et nous pouvons redouter qu’il y en ait encore plus si cela continue. Nous saisirons toutes les opportunités pour apporter notre aide aux victimes.
  • Par-delà les frontières et à travers le monde entier, nous sommes unis, car c’est ensemble et solidaires que nous pourrons relever tous les défis. »

Des initiatives de soutien en France et au niveau européen :

En France, la Jeune Chambre Économique de Bergerac a lancé une opération de soutien avec la mise à disposition d’un point de collecte d’urgence au sein de son local. La Jeune Chambre Économique Nord Franche-Comté s’est mobilisée pour les enfants d’Ukraine en collaboration avec la Confédération des petites et moyennes entreprises, en récoltant des dons. La Jeune Chambre Économique de Dijon a relayé l’initiative solidaire initiée par Stephane Ravacley, qui a organisé un convoi solidaire qui partira de Besançon le 8 mars pour la frontière polonaise.

D’autres actions ont également été mises en place, en partenariat avec des clubs services et des collectivités. La Jeune Chambre Économique de Beaune s’est par exemple rapprochée de la ville de Beaune, Bourgogne Recyclage et des associations du territoire pour œuvrer à l’ouverture d’un centre de collecte de produits de première nécessité.

La Fédération des JCE de PACA travaille sur la mise en place, en lien avec la coopérative numérique Simple Maps et la Confédération des Commerçants de France, d’un site recensant les initiatives d’aide à l’Ukraine afin de permettre aux citoyens de savoir vers qui se tourner.

De nombreuses antennes européennes de la JCI, se coordonnent pour apporter leur aide aux réfugiés, aux enfants victimes de la guerre, ainsi qu’aux civils ukrainiens.

La JCI Ukraine a lancé une initiative pour aider médicalement la population qui ne peut pas quitter le pays. Le projet « JCI Borderless » lancé par la JCI Roumanie soutient les réfugiés ukrainiens qui traversent la frontière, en leur fournissant des hébergements et des moyens de transport, et en coordonnant le don des membres des JCI à travers le monde. Les membres de la JCI Ungheni en Moldavie aident les réfugiés ukrainiens sur le terrain en les aidant à trouver des logements, en organisant le transport et en fournissant des produits essentiels.

Vous pouvez vous aussi aider le peuple ukrainien ▶️ https://unric.org/fr/comment-aider-les-ukrainiens/