L’alimentation durable est une alimentation qui répond aux besoins nutritionnels des hommes, favorise les modes de production agricole et protège la biodiversité ainsi que les droits humains. Face aux enjeux du dérèglement climatique, il devient nécessaire de promouvoir ce type d’alimentation qui constitue la garantie d’un monde plus durable. C’est là qu’interviennent les bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) !

Depuis 70 ans, la JCEF rassemble une communauté de plus de 2.000 jeunes bénévoles qui souhaitent mener des projets à impact positif en France ! Mais son terrain d’action ne s’arrête pas à l’échelle nationale : l’association est aussi affiliée à la Junior Chamber International (JCI), une organisation mondiale comptant plus de 200.000 membres dans le monde.

Du 8 au 11 juin 2022, plus de 1300 citoyens issus de 44 pays européens se sont réunis à l’occasion de la Conférence Européenne 2022 organisée par la JCI à Bruges. L’objectif : faire se retrouver les adhérents issus de différents horizons et sensibiliser sur les sujets du développement durable.

Quels sont les enjeux des différents pays européens concernant l’alimentation durable ? Comment le citoyen peut-il aujourd’hui agir sur le territoire et trouver des solutions concrètes pour favoriser ce type de d’alimentation ?

Un objectif commun : sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable

La Conférence Européenne est un moment fort en convivialité durant lequel des leaders citoyens se retrouvent autour de valeurs communes et universelles dans un objectif de partage et d’apprentissages enrichissants.

Cette année, les bénévoles de la JCI se sont rassemblés autour du thème « L’alimentation pour les générations futures ». Cette thématique démontre encore une fois la pertinence de du thème national de la JCEF « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et développement durable » et de son Serious Game Capt’n O.D.D pour sensibiliser les entreprises et décideurs économiques aux enjeux du développement durable.

La Conférence Européenne a représenté une opportunité d’aller à la rencontre des acteurs engagés dans l’alimentation durable. Un nouvel épisode du podcast Mais Carrément de la JCEF a ainsi été enregistré durant l’événement, avec trois invités participant à la Conférence : Dominique Rosengarten, qui travaille au Conseil Economique, Social et Environnemental de Wallonie sur les sujets de l’agriculture, la chasse, la pêche et la forêt, ainsi que Rémy Blanchard et Marie Kronis, un jeune couple d’ingénieurs dans le domaine de l’agronomie et l’environnement qui souhaite développer un projet de reprise ou de création d’une ferme. Ensemble, ils ont discuté des systèmes agricoles et de leur rôle pour une alimentation durable, des investissements et innovations vers lesquels on pourrait s’orienter, des politiques et projets qui répondent aux enjeux d’efficience, de durabilité, de lutte contre le gaspillage que représente l’alimentation. Pour écouter l’épisode, clique ici.

Des formations qualitatives pour développer ses soft skills

La Conférence Européenne a été également l’occasion d’offrir aux bénévoles la possibilité de suivre plus de 200 formations pour monter en compétences. Prise de parole en public, gestion de projets, management d’équipe… Chaque formation avait pour objectif de donner toutes les clés aux adhérents afin qu’ils puissent devenir des leaders citoyens accomplis, pro-actifs et créateurs d’impact.

Les bénévoles ont challengé leurs soft skills grâce aux championnats de prises de parole en public et de débats, en anglais et en français, avec en exemple un débat sur les moyens de rendre le tourisme plus durable et résilient. Les équipes françaises ont brillé dans cet exercice, allant jusqu’en finale du championnat français. À l’échelle mondiale, comme à l’échelle nationale, la formation constitue un des axes forts de la JCEF, permettant aux jeunes d’acquérir des compétences transposables dans la vie professionnelle.

Les bénévoles issues des différentes JCI européennes

L’expression d’une union citoyenne forte

Dans ce contexte de guerre qui règne sur le territoire européen, plusieurs homologues russes et ukrainiens sont venus participer à la Conférence Européenne afin de proclamer la solidarité et la paix. L’un des autres objectifs de cet événement était ainsi de renforcer l’Union entre les citoyens des états membres, en exemple de ce que devrait signifier la paix.

Les participants ont d’ailleurs massivement manifesté leur enthousiasme face à cet événement et fait part de leur joie de rencontrer leurs homologues européens, comme en témoigne ce retour d’une bénévole :

« Pour ma part, c’était une première expérience à l’international. J’ai été impressionnée de découvrir cette dimension du mouvement qui est juste magique ! La découverte du territoire, les formations, les Keynotes, les soirées et surtout toutes les rencontres et le partage d’expériences sont tellement inspirants. Il n’y a pas à dire, il faut vivre ces moments hors du temps ! »

Léa, JCE Châteauroux

En résumé, cet événement a rassemblé de nombreux participants européens, dont des citoyens français qui ont eu l’opportunité unique d’apporter une dimension internationale à leur expérience associative, en développant leur réseau et en montant en compétences.

Vivre une telle expérience en bénévolat t’intéresse ?

Ne manque pas le prochain événement européen qui se déroulera à Montpellier en septembre 2022 à l’occasion des Franco-Formations !