Strasbourg, au cœur de l’Europe : la JCEF réunit 600 jeunes engagés pour sa convention nationale

Du 19 au 21 juin 2025, plus de 600 jeunes engagés venus de toute la France se sont réunis à Strasbourg pour la 71e convention nationale de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF). Un rendez-vous annuel incontournable, placé cette année sous le signe de l’Europe et de la paix.
La cérémonie d’ouverture, organisée à l’Hôtel de Ville de Strasbourg, a donné le ton : une jeunesse engagée, soutenue par les institutions locales, régionales et nationales. Pour l’occasion, nous avons eu la chance d’accueillir Joël STEFFEN, représentant du Maire de Strasbourg et Claude STURNI, représentant du Président de la région Grand-Est. Un moment fort, suivi d’un networking pour favoriser les échanges entre nos jeunes venus de toute la France.






Parmi les temps forts : une Assemblée Générale exceptionnelle, tenue dans l’hémicycle du Parlement européen, où a été présenté le bilan de mi-année de l’association. L’occasion également pour nos trois finalistes du prix Action Académie* de défendre leur projet devant les jurys.
Félicitations à notre gagnant : la Jeune Chambre Économique d’Angoulême-Cognac pour son action « J’allaite ici », portée par Adélaïde BUCHOU.




La journée conférence a permis à des chercheurs, entrepreneurs, élus et citoyens engagés d’échanger autour de l’intelligence artificielle, la souveraineté alimentaire ou encore l’innovation sociale… autant de sujets au cœur des défis actuels.




Autre moment marquant de cette convention : la table ronde « Ensemble vers un avenir plus durable en Europe », réunissant des personnalités inspirantes telles qu’Andreea ACXINTE, créatrice de la Peace Makers Academy, Philippe SOMMAIRE, Général de Division, et Patrick HETZEL, Député du Bas-Rhin, ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Formations, ateliers, découvertes culturelles et culinaires de la ville de Strasbourg ont également rythmé ces trois jours intenses, offrant aux participants une immersion complète mêlant montée en compétences et convivialité.
Et au cœur de cette dynamique, une énergie collective puissante, comme le résume Charlène Martin, adhérente de la JCE Nantes Métropole Sud Loire et chargée de mission nationale aux événements nationaux : « Ce sont ces moments qui me rappellent pourquoi je m’investis. Pour l’impact, les rencontres, et l’énergie collective qui nous porte. »
La convention s’achève, mais les projets continuent. En local, au national, et de plus en plus… en Europe.




* Organisé annuellement lors de la Convention nationale de la JCEF, le prix Action Académie vise à valoriser une action à haut potentiel qui incarne les valeurs fondatrices de notre organisation.