Valoriser ses expériences bénévoles dans son parcours professionnel ? C’est possible !

Après trois ans d’analyse des défis de l’économie circulaire, la JCE s’est donné pour cap d’agir en faveur de l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse. C’est d’ailleurs le thème national en place jusqu’à fin 2019. Œuvrer pour la valorisation du bénévolat comme vecteur d’employabilité pour les jeunes et d’innovation pour les entreprises, c’est ce que fait la JCE avec le CV Citoyen et la Charte du Recruteur Citoyen. Convaincue que les engagements associatifs répondent aux nécessités de formation rapide de la jeunesse, confrontée à un chômage persistant et à des changements multiples sur le marché du travail, tout en étant un puissant levier d’inclusion, la JCE a bâti un dispositif complet.

Le CV Citoyen, c’est LE projet phare de la JCE depuis 2017, pour apprendre à valoriser les compétences acquises dans des expériences bénévoles et mettre en lumière les soft skills tout au long des processus de recrutement. Décliné dans plus de 70 villes en France, via des sessions de sensibilisation ou d’aide à la rédaction de CV, il vise à valoriser les profils atypiques et encourage à l’action citoyenne, comme véritable levier d’employabilité.

Et pour changer le regard des employeurs sur les expériences bénévoles, la JCE a créé, avec l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (UDES) et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), la Charte du Recruteur Citoyen, dans le but d’engager les entreprises dans une réflexion plus large sur l’appréciation et la reconnaissance des compétences d’un collaborateur à 360°. Le groupe ENEDIS a rapidement soutenu l’initiative en diffusant à ses managers une série de mini-vidéos tutorielles. C’est aujourd’hui plus de 100 entreprises qui ont signé cette charte pour valoriser l’engagement citoyen dans le parcours professionnel de leurs collaborateurs.

Et demain ?

D’autres transformations sont en cours de réflexion pour allier développement économique et développement durable… Rejoins le mouvement pour devenir acteur du changement !