L’ADN du mouvement de la Jeune Chambre Économique Française est l’action, plus précisément tester des actions sur les différents territoires, en lien avec les Global Goals, dans le but d’y créer des changements positifs. Chaque année, de nombreuses actions pertinentes sont menées partout en France. En tant qu’incubateur de projets citoyens, la JCEF a notamment mis en place le prix « Pépite Action », remis en début d’année lors de la Conférence des Présidents dédiée à récompenser les actions les plus prometteuses.

Cette Année, c’est la Jeune Chambre Économique du Mans qui se hisse à la 1ère position grâce à l’action Stop’Pic, récompensée par le jury dont faisaient partie nos partenaires la MACIF et Interface Immobilier.

Stop’Pic, Comment réduire le sentiment d’insécurité des jeunes généré par les attaques à la piqûre lors d’évènements locaux et sorties nocturnes ?

C’est la question à laquelle plusieurs bénévoles ont tenté de répondre. En effet, les attaques à la piqûre sont malheureusement de plus en plus courantes et inquiètent notamment les jeunes.

Après s’être renseignés auprès des Hôpitaux, des commissariats et de la préfecture de la Loire, les bénévoles de la JCE du Mans se sont rendu compte qu’il y avait un manque d’informations sur la démarche à suivre en cas d’attaque à la piqûre, qu’il n’y avait pas ou peu de supports de prévention et de mesures de sécurité mises en place au niveau local.

L’objectif premier de ce projet est donc d’informer les jeunes sur les risques et la démarche à suivre en cas de piqûre. Pour cela l’équipe a prévu d’intervenir au cours de l’année dans les universités, les after-works et au 24h du Mans en installant un stand près de la Protection Civile.

Elle sensibilisera également les organisateurs d’événements et propriétaires d’établissements de nuit sur les risques et les recommandations grâce à un kit de communication.
Le kit sera également fourni au commissariat de la métropole, au planning familial et au CIDFF.

Les Global Goals touchés

Un grand Bravo à toute l’équipe de Bénévoles de la JCE du Mans.