Optimisons nos ressources pour allier développement économique et durable, retour sur une année 2020 placée sous le signe de la transition !

La surconsommation des ressources est illustrée par le jour à partir duquel l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Ce jour de dépassement arrive de plus en plus tôt chaque année même si 2020 a été marquée par un léger recul. L’extraction de nos ressources (notamment pour un but économique) ne doit plus se faire aux dépends de la préservation de nos éco-systèmes naturels. L’avenir de notre planète en dépend !

Or, Les concepts de développement durable et développement économique ont trop longtemps été mis en opposition. Notre monde actuel ne peut progresser sans une interaction permanente et soutenue entre ces deux modèles.

En 2020, les leaders citoyens de la Jeune Chambre Économique Française, considérée historiquement comme une association à la sensibilité économique, ont choisi de mettre leur savoir-faire et la force de leur organisation unique au service de ces nouveaux enjeux afin d’apporter des solutions inédites et durables

Virginie Roumegous, Administratrice Nationale 2020 de la JCEF déléguée au Thème National et à l’Action : « 2020 marque le lancement de notre nouveau Thème National pluri annuel : « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et durable« , conçu en cohérence avec nos axes de travail, les objectifs de développement durables définis par l’ONU. L’ambition de la JCEF, en cette première année d’appropriation et de déploiement, était d’accompagner notre réseau de 130 JCEL sur trois dispositifs opérationnels présentés plus en détails dans notre >> plaquette 2020 << (cliquez ici pour télécharger notre plaquette 2020) :

1. La réalisation d’un diagnostic territorial portant sur notre thème national (l’enquête JCEF/ Pôle Eco-conception)
  2. L’organisation d’événements locaux (Booster For Good) faisant intervenir différents acteurs économiques, associatifs, institutionnels, etc…afin d’échanger autour de l’enquête et nourrir des réflexions communes pour co-construire des actions en réponse aux problématiques détectées.
  3. L’essaimage de la Charte du Recruteur Citoyen et Responsable (enrichie d’un volet RSE) dans la continuité du travail réalisé par la JCEF en 2019 ».

• Une enquête nationale co construite avec le Pôle Eco-Conception :

Cette enquête nationale riche et précise, co-construite avec notre partenaire le Pôle Eco-Conception, comportait près de 50 questions ouvertes et à choix multiples afin de collecter de l’information « terrain » quantitative et qualitative variée tout en mettant en exergue les spécificités de chaque région.

Administrée du 24 mai au 15 septembre 2020, elle s’adressait aux décideurs économiques (chefs d’entreprises, cadres dirigeants, responsables associatifs et de collectivités territoriales, etc …).

2 705 décideurs économiques partout en France y ont répondu.

Les résultats de cette enquête nous apprennent que la prise de conscience, individuelle et collective, est bien réelle (renforcée par la crise Covid 19) mais insuffisamment suivie d’actions salvatrices et durables.

Accompagner nos entreprises et organisations dans cette transition est donc capital afin de faire face ensemble aux nombreux défis sociétaux et environnementaux qui se présentent à nous. C’est dans cette optique que la JCEF, reconnue d’Utilité Publique depuis 1976, et son réseau de 130 JCEL, s’inscrit : être pleinement acteur de ce changement en vous proposant de passer à l’action avec nous !

Consultez tous les résultats de l’enquête ici.

• Une action nationale pour regrouper et échanger avec les acteurs sensibles à notre thème national

Les résultats de l’enquête ont été présentés lors des événements « Booster For Good » dont le lancement a eu lieu à Paris le 1er octobre 2020 devant plus de 70 participants, dans le respect des gestes barrières.

Notre objectif était simple  : regrouper et échanger avec des experts du sujet afin d’analyser les résultats de l’enquête et réfléchir à des pistes d’actions concrètes.

Malgré un contexte défavorable, 20 JCEL ont ensuite accueilli en physique ou en dématérialisé un événement Booster For Good en octobre et novembre 2020 : Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nice, Toulon, Reims, Chambéry, Rodez, Millau, la Réunion, la Martinique etc  … et bien d’autres !

Ces événements ont permis l’émergence de projets d’action en lien avec les acteurs locaux.

• Un volet RSE pour la Charte du Recruteur Citoyen et Responsable :

Cette année également, la JCEF a choisi de faire évoluer la Charte du Recruteur Citoyen et Responsable en intégrant un volet RSE. Lancée en 2019, elle a été co- rédigée avec l’UNML et le Pôle Eco-Conception.

Cette charte permet de faire reconnaître par l’entreprise les compétences acquises dans un cadre non formel et valoriser pleinement le bénévolat dans les politiques de recrutement, de formation et de gestion des talents.

La version 2020 intègre la responsabilité sociétale au côté de l’engagement citoyen comme facteurs de performance et d’innovation pour l’entreprise.

Près de 400 signataires en métropole et en ultramarin adhèrent aujourd’hui à ces valeurs et à ces engagements : petite ou grande structure, siège de groupe ou antenne locale, etc…

A travers cette nouvelle version de la charte, l’entreprise s’engage aussi à agir de manière éthique et responsable (en lien avec les objectifs de Développement Durable portés par l’ONU) au service de ses collaborateurs et du bien commun.

En savoir plus sur la Charte du Recruteur Citoyen et Responsable et les signataires au travers des témoignages.

Et la suite ? En 2021, nos adhérents bénévoles vont évidemment continuer partout en France à se mobiliser sur ces sujets afin de porter des actions toujours plus innovantes et pertinentes. En s’associant avec des partenaires et en portant la voix de la jeunesse auprès des institutions, la communauté de la JCEF souhaite inspirer, fédérer et innover pour allier davantage développement économique et durable au service de nos territoires et du bien commun. A suivre…