Alors que la France préside l’Union Européenne depuis janvier 2022 et que les Français demeurent défiants et mal informés vis-à-vis de l’Europe (étude de l’Institut Jacques Delors, du Cevipof et du Centre Kantar, décembre 2021), comment redonner aux citoyens l’envie de se saisir des problématiques européennes ?

Dans ce contexte et à l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai dernier, la Jeune Chambre Économique Française a organisé un ensemble d’événements qui se sont déroulés partout en France et en outre-mer, avec pour objectif de sensibiliser les citoyens aux questions européennes à travers la prise de parole en public.

La prise de parole comme outil de mobilisation

Au sein de la Jeune Chambre Économique, la prise de parole en public représente un élément important dans l’accompagnement des leaders citoyens de demain et est valorisée dans les formations dispensées aux adhérents. C’est pourquoi nous avons choisi cet angle d’attaque pour nos événements, en organisant des concours d’éloquence ainsi que des tables rondes et conférences pour sensibiliser et encourager la participation citoyenne sur les sujets de l’Europe. Afin de préparer ces événements, nous avons eu la chance d’accueillir Bill François, vainqueur du Grand Oral de France 2, pour animer un webinaire sur la prise de parole en public.

Retour sur les événements « Parler d’Europe »

Quel engagement de l’Europe pour l’environnement et le climat ?

La Jeune Chambre Économique de Grand Paris Seine-Ouest a organisé une table ronde pour lancer les discussions et les débats liés à ces questions. Parmi les thèmes évoqués figurent la loi PACTE ou encore les financements qu’offre l’Union Européenne, en présence de deux experts : Claude Bardot, Secrétaire Général de la section des Hauts-de-Seine du Mouvement Européen France et Philippe Cichowlaz, Responsable du pôle de politique de cohésion européenne à l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Au terme de riches échanges, les participants ont pu confirmer que l’UE était synonyme de liberté, de démocratie et de développement, et qu’elle offrait beaucoup d’opportunités encore malheureusement trop peu connues.

Table ronde de la Jeune Chambre Économique de Grand Paris Seine-Ouest

Un micro-plage pour recenser l’avis de jeunes sur l’Europe

Les bénévoles de la Jeune Chambre Économique de Saint-Denis la Réunion sont partis à la rencontre des jeunes, en partenariat avec la CRIJ Réunion. L’objectif : récolter leur avis sur la représentation qu’ils se font de l’Europe et la manière dont elle s’investit dans la vie citoyenne à la Réunion. La majorité des jeunes ont ainsi déclaré que bien qu’ils se sentaient réunionnais avant tout et que l’Europe pouvait sembler loin d’eux, elle n’en demeurait pas moins un soutien financier non négligeable dans le développement de l’île. Un échange avec le continent toutefois facilité avec le programme Erasmus. Suite aux belles retombées de cet événement, les bénévoles travaillent en lien avec un Député européen afin de découvrir le Parlement Européen prochainement.

Les bénévoles de la Jeune Chambre Économique de Saint-Denis la Réunion mobilisés.

Un concours d’éloquence

En partenariat avec Oratoires HEIP, la Jeune Chambre Économique de Paris a organisé un concours oratoire pour célébrer la Journée de l’Europe. L’occasion pour les jeunes citoyens d’exprimer leur talent sur les questions européennes et de promouvoir la présidence française de l’Union Européenne.

En plein concours oratoire sur les sujets de l’Europe

La construction européenne, poursuivons-nous ou laissons-nous les états reprendre plus d’autonomie ?

C’est la thématique de la table ronde qu’a organisée la Jeune Chambre Économique d’Orléans avec l’ISC Paris campus Orléans le 9 mai dernier. Les étudiants ont pu participer au débat animé par le député Richard Ramos, avec de beaux échanges constructifs et le partage de nombreuses idées pour avancer ensemble.

Les étudiants attentifs au débat animé par le député Richard Ramos

Comment l’Europe nous impacte-t-elle au quotidien ?

C’est à l’ESSCA School of Management que la Jeune Chambre Économique d’Angers et sa région a organisé une table ronde autour de cette question. Les participants ont pu échanger avec de nombreux invités : Valérie Hayer, députée européenne, Erwann Fangeat, coordinateur Eco-conception et Reyclage de l’ADEME, Jean-Marc Minier, président de la Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire, ainsi qu’Olivier Brunet, conférencier-animateur, membre du réseau « Team Europe Direct », administrateur à la maison de l’Europe de Nantes. Économie, climat, santé étaient au cœur des discussions afin d’expliquer à l’audience le fonctionnement des instances de l’Union Européenne et les enjeux de ce qui s’y décide.

Table ronde de la Jeune Chambre Économique d’Angers et sa région

Plus d’informations sur la Journée de l’Europe et la présidence française du Conseil de l’Union Européenne.