Suite à la pandémie, l’engagement bénévole en France a connu une baisse. Cependant, le bénévolat reste important. Un citoyen sur cinq est bénévole dans une association, ce qui représente une population de 11 millions de personnes (source : baromètre du bénévolat, 5e édition, France Bénévolat et IFOP, 2022). La part des bénévoles ponctuels est quant à elle en augmentation, avec un tiers des bénévoles associatifs qui sont des bénévoles ponctuels.

Les principales raisons qui motivent à s’engager bénévolement sont l’envie d’être utile à la société et d’agir pour les autres, la défense d’une cause, l’épanouissement personnel ou encore l’acquisition de compétences (source : Baromètre d’Opinion des Bénévoles 2019).

Tu aimerais toi aussi te sentir utile et t’engager pour des causes qui te tiennent à cœur, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Pour t’aider à t’y retrouver parmi les acteurs de l’écosystème associatif, nous te proposons un panorama des solutions existantes pour sauter le pas, que ce soit de manière régulière ou ponctuelle.

Les différentes formes de bénévolat dans les associations

Faire du bénévolat ponctuel

Diffuz : la plateforme de défis solidaires initiée par la Macif. Elle est gratuite, accessible partout en France et encourage l’engagement citoyen par le biais d’actions solidaires, ponctuelles, sur le terrain ou bien en ligne. Tu y trouveras des défis à relever en faveur de différentes causes : la protection de l’environnement, l’égalité, la jeunesse, la prévention et la santé, la pauvreté et l’isolement. La plateforme compte plus de 1800 associations. Voici quelques exemples de défis que tu pourras relever : collecte de déchets, course sportive solidaire, distribution de repas à des sans-abris, animation d’activités pour des enfants en difficulté ou des personnes âgées isolées… Une application est également disponible.

Faire du bénévolat régulier

Jeune Chambre Economique Française : l’association rassemble une communauté de citoyens de 18 à 40 ans (entrepreneurs, salariés, professionnels libéraux ou encore étudiants). Ensemble, ils relèvent les défis économiques, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain et portent des projets d’intérêt général en France métropolitaine et outre-mer. Si tu veux prendre part à des actions de façon collective, en recherchant des solutions aux problématiques rencontrées par les territoires et en te formant à la prise de responsabilités, la JCEF est faite pour toi ! Quelques exemples d’actions menées : le déploiement d’un Serious Game, Capt’n O.D.D, sur le thème du développement économique et durable, ou encore l’action « Zéro Mégot » avec de la sensibilisation à la pollution des mégots et la distribution de cendriers de poches en carton.

Allier bénévolat ponctuel et régulier

JeVeuxAider.gouv.fr : la plateforme publique du bénévolat de la Réserve Civique. Tu y trouveras des missions d’intérêt général proposées par des associations, collectivités territoriales et organismes publics partout en France. Les missions proposées sur la plateforme adressent dix thématiques différentes : la solidarité et l’insertion, la protection de la nature, l’éducation, la santé, la prévention et protection, le sport, l’art et la culture, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale et enfin la mobilisation Covid-19. Elles sont pensées pour répondre aux envies d’engagement de chacun (missions ponctuelles ou récurrentes, en présentiel ou à distance).

Quelles que soient tes envies de bénévolat, tu trouveras une association et une manière de t’engager qui te correspond. Faire du bénévolat ponctuel pour pouvoir t’engager pour plusieurs causes et associations qui te tiennent à cœur, effectuer une mission dans une association pour voir si cela te plait avant de t’engager, devenir bénévole régulier au sein d’une association, etc. Les possibilités sont infinies.

Chez la Jeune Chambre Économique Française par exemple, tu as la possibilité d’effectuer une « période d’observation » pour en découvrir plus sur le fonctionnement, les missions et valeurs de l’association, avant de t’engager et devenir bénévole.

Alors n’attends plus pour sauter le pas !