« Jouer collectif » pour le développement durable – les bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française lancent « Capt’n O.D.D » un serious game sur le thème du développement économique et durable.

S’il suffisait d’un jeu pour amener les chefs d’entreprises vers une économie plus verte et plus durable ? C’est le pari que font les bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française en 2021 ! « Capt’n O.D.D », en référence aux 17 Objectifs du Développement Durable portés par l’ONU à horizon 2030, est un serious game conçu par les membres de la JCEF en partenariat avec le Pôle Eco-conception et CiviTime. Objectif : emmener les décideurs économiques et les chefs d’entreprises sur le terrain du développement durable, en mode « happy business » !

Depuis 2020, les bénévoles de la JCEF travaillent sur le thème : « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et durable ». Cette thématique citoyenne a fait l’objet d’une étude menée par les Jeunes Chambres Économiques Locales qui a été essaimée partout sur le territoire.

Près de 3000 décideurs économiques y ont répondu et 60 % d’entre eux ont déclaré s’engager dans une démarche de développement durable par conviction personnelle dont 50% sont stimulés par leurs clients, consommateurs ou employés. De plus, 75% des organisations concernées ont pour ambition d’intégrer plus fortement le développement durable dans leur stratégie à moyen terme et 60% ont la volonté de l’intégrer davantage d’ici 12 à 18 mois.

Fort de ce constat et des résultats positifs observés grâce au principe de gamification (l’apprenant retient 90% du contenu VS 50% en visionnant et en écoutant & 10% en lisant – Théorie Edgar Dale), les leaders citoyens de la JCEF ont décidé de lancer un projet qui impliquerait directement leur écosystème de façon ludique et décalée avec « Capt’n O.D.D ». On décrypte ce nouveau projet avec notre expert, Thomas Guest, bénévole au sein de la JCEF et en charge du développement de Capt’n O.D.D.

• A quoi va servir Capt’n O.D.D ?

Le serious game « Capt’n O.D.D » va permettre d’ouvrir le dialogue avec les chefs d’entreprise sur les questions liées au développement durable : Comment une entreprise qui produit des déchets peut trouver des solutions durables ? En quoi isoler thermiquement mon usine peut impacter mon entreprise ? Pourquoi le numérique responsable devient une priorité sur un territoire ? C’est un prétexte pour ouvrir la discussion sur une thématique bien précise : la RSE ou le développement durable. L’objectif étant surtout d’ouvrir le dialogue entre les différentes parties prenantes.

Il sera utilisé par les bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française pour briser la glace par exemple en début de réunion (15 min). Il va permettre de poser un rythme et d’impliquer les acteurs de la réunion. Lors d’événement, les bénévoles de la JCEF et leur écosystème pourront également l’utiliser en format atelier (30 min).

Notre volonté avec ce Serious Game est de bousculer les codes et pousser à la réflexion. Nous avons aussi souhaité transmettre avec ce projet ce qui fait l’ADN de la Jeune Chambre Économique Française : notre capacité à innover, à se saisir des pratiques de notre époque pour les intégrer dans des projets sociaux, sociétaux et environnementaux.

Avec ce jeu, nous souhaitons transmettre l’ADN de notre association au travers d’un outil concret et ludique, avoir une approche plus conviviale avec nos écosystèmes et fédérer notre communauté.

• Comment se présente Capt’n O.D.D ?

Il s’agit d’un format « Deck Building » en mode collaboratif de 2 à 5 joueurs. Le but : vous êtes un créateur d’entreprise et votre objectif avec les autres joueurs est d’obtenir un maximum de points à la fin du chronomètre. Attention : ces points peuvent être impactés par des « Malus de pollution ». Il se compose de 200 cartes : « Ressources », « Optimisation », « Quizz » ou « Jaycons ».

• Qui peut jouer à Capt’n O.D.D ?

Capt’n O.D.D s’adresse en particulier aux entreprises et aux décideurs économiques pour les sensibiliser sur la thématique développement durable. Les membres bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française animeront des ateliers autour du serious game dans lesquels pourront être conviés des chefs d’entreprises, des directeurs généraux, des responsables RSE, des responsables RH, des responsables achats par exemple…

Le jeu peut également sensibiliser différentes organisations : des institutions, des entreprises, des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire !

• Comment jouer à un atelier capt’n O.D.D ?

Le serious game sera déployé dans toute la France à partir de septembre par l’intermédiaire des jeunes chambres économiques locales à l’occasion d’ateliers.

« Capt’n O.D.D » va permettre à notre association et notre écosystème de se fédérer autour d’une idée commune : les objectifs de développement durable. Avec une façon ludique de se projeter dans des pratiques plus juste, verte et transparente à long termes !

• Qui contacter pour jouer à Capt’n O.D.D ?

Vous pourrez retrouver sur le site de la Jeune Chambre Économique Française tous les ateliers organisés par nos bénévoles sur le territoire. La JCEF regroupe plus de 130 antennes locales en métropole et en outre-mer. Vous pouvez également contacter le siège de notre association pour en savoir plus et pourquoi pas organiser un atelier avec nous !