La Jeune Chambre Économique de Tarn-et-Garonne lance la 3ème édition du concours des Entrepreneurs du Développement Durable.

Initié en 2022 par 3 membres de la JCE de Tarn-et-Garonne, ce concours vise à mettre en avant les jeunes entrepreneurs du département ayant un engagement certain en matière de Développement Durable. Cette année, pour cette 3ème édition, deux nouveaux lauréats seront récompensés, un par le prix du jury et un par celui du public.

À l’origine de cette initiative, une constatation : le territoire du Tarn-et-Garonne manquait d’actions permettant aux entrepreneurs engagés de se faire connaître. Emmanuelle BEGUE, Karim GALLAND et Olivier BONNERY, bénévoles de la JCE de Tarn-et-Garonne, ont donc lancé une enquête en 2021 et 2022 qui a révélé ce vide. Malgré une volonté croissante de transition de la société vers un modèle économique plus durable et éthique, ces entrepreneurs qui s’y engageaient n’étaient pas suffisamment mis en avant comme des modèles inspirants. Ainsi est née l’idée de mettre en lumière ces jeunes entrepreneurs, âgés de 18 à 35 ans (dans un premier temps), qui œuvrent pour un monde plus inclusif et plus éthique dans leur domaine professionnel et/ou privé.

Une des forces de cette initiative réside dans la visibilité qu’elle offre aux participants. Tout au long du concours, les entrepreneurs sélectionnés bénéficient d’une mise en avant de leur profil via la presse locale et les réseaux sociaux de la JCE de Tarn-et-Garonne. Cette exposition médiatique permet non seulement de promouvoir les projets des candidats, mais aussi de sensibiliser un large public aux enjeux du développement durable.

Les Lauréats prometteurs pour l’avenir

Depuis son lancement, le concours a connu une progression notable. En seulement deux éditions, il a réussi à attirer l’attention sur des projets innovants et à récompenser leurs créateurs. La première édition a vu la participation de 5 dossiers, avec 2 lauréats distingués. La deuxième édition a marqué une croissance significative, avec 10 dossiers et 2 lauréats récompensés. Ces succès ont encouragé l’équipe organisatrice à poursuivre cette dynamique, avec une troisième édition déjà prometteuse.

Parmi les lauréats des éditions précédentes, on compte des entrepreneurs innovants tels que Sandie BADOC, avec son service de maquillage à domicile au service des femmes malades, ou Dimitri DESSEAUX, créateur d’un stylo 3D utilisant du filament de fécule de maïs pour faciliter l’apprentissage des enfants. Découvrez son action plus en détails en écoutant notre podcast : https://www.jcef.asso.fr/comment-la-jeunesse-et-laudace-entrepreneuriale-contribuent-elles-a-la-transformation-de-notre-societe/

En somme, le Concours EDD représente bien plus qu’une simple compétition entrepreneuriale. C’est une vitrine pour les initiatives durables, un catalyseur pour l’innovation éthique et un hommage aux entrepreneurs qui contribuent à façonner un avenir plus durable pour tous.

Comment Participer ?

Les conditions pour participer au Concours EDD sont claires : les candidats doivent avoir entre 18 et 40 ans, diriger une structure ou une activité de moins de 5 ans, avec un maximum de 50 salariés ou bénévoles, et leur siège social doit être situé dans le Tarn-et-Garonne. De plus, ils doivent démontrer un engagement éthique et durable, aligné avec au moins un des 17 objectifs de Développement Durable.

Pour candidater, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Les candidats retenus recevront une validation et devront fournir une description détaillée de leur engagement en termes de Développement Durable. Ensuite, une journée de formation sur la prise de parole en public sera offerte, permettant aux participants de présenter leur projet devant un jury en amont puis devant un public lors de la soirée de récompenses, qui pourra voter en direct pour le second lauréat.

Si tu souhaites participer, l’inscription est par ici : https://forms.gle/nosgkfbe5vvxW9q77

Tu peux également rejoindre l’événement Facebook dédié ici : https://www.facebook.com/events/735100788761654/

Pour retrouver l’ensemble des lauréats et suivre l’action de la JCE Tarn-et-Garonne, rendez-vous sur leurs réseaux sociaux.