2022 : l’année des changements qui comptent pour la jeunesse !

2022 sera l’année des changements qui comptent et notamment pour la jeunesse ! À quelques mois des élections présidentielles, la Jeune Chambre Économique Française qui fêtera ses 70 ans d’existence cette année a élu son nouveau président !

Porter la voix de la jeunesse sur les sujets tels que la lutte contre les inégalités, la protection de l’environnement ou encore la valorisation des territoires, c’est le défi que Julien Callon, francilien de 32 ans va relever lors de son année de présidence !

Élu en octobre dernier et succédant à Diarra Kane, Julien Callon sera épaulé par 10 bénévoles, tous adhérents de la JCEF, afin de développer des projets d’intérêt général sur le territoire et de mobiliser la jeunesse autour des enjeux sociétaux.

L’équipe 2022 de la Jeune Chambre Économique Française

Les grands projets 2022 :

• Lutter contre l’abstention et encourager la jeunesse sur les territoires à se rendre aux urnes. La JCEF souhaite encourager la participation électorale des jeunes mais aussi échanger avec les candidats et apporter des solutions et un regard de terrain.
  • Participer activement aux transitions : sensibiliser les chefs d’entreprises et le grand public aux pratiques de développement durable, à l’aide du serious game « Capt’n O.D.D » et en évaluer l’impact.
  • Former les citoyens et promouvoir la valorisation des compétences acquises dans le cadre d’expérience de bénévolat afin de participer à une meilleure insertion professionnelle et économique de la jeunesse.

« La Jeune Chambre Économique Française rassemble des jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation professionnelle. Nous nous positionnons comme un incubateur de leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient professionnelles, politiques ou associatives, conscientes des enjeux sociétaux » : Julien CALLON.

Le parcours de Julien Callon :

Après un parcours académique en marketing et communication suivi à l’ISCOM à Lyon en alternance auprès du service économique du Grand Lyon, Julien Callon est diplômé d’un master communication de l’IRCOM d’Angers en alternance au Crédit Agricole et option e-réputation des organisations.

Engagé depuis son plus jeune âge, d’abord dans les Scouts et Guides de France en Ardèche, puis dans des associations pour le développement de la citoyenneté européenne à Lyon, il est aujourd’hui chargé de projet pour la Fondation Crédit Agricole Pays de France. Il agit pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel des territoires.

Membre de la Jeune Chambre Économique d’Angers puis de Paris Ouest La Défense depuis 2015, il a d’abord été responsable de projet de valorisation du territoire avant d’être président de la structure locale en 2018 à Angers. C’est en 2019, qu’il arrive à l’échelon national d’abord comme administrateur national délégué aux questions internationales puis comme vice-président exécutif en 2021. En 2020, il prend la présidence pour la fédération des Jeunes Chambre Économiques Locales des Pays de la Loire. Il est élu président de la JCEF pour 2022 à Angers avec la volonté de positionner la JCEF comme une organisation incontournable pour former la jeunesse au leadership citoyen en agissant pour provoquer le changement sociétal.