Le Congrès National de la Jeune Chambre Économique Française : 900 citoyens pour agir en faveur de la transition écologique et du développement durable.

Transition écologique et sociale, objectifs du développement durable, engagement citoyen… Tels sont les sujets autour desquels 900 citoyens se sont réunis à Angers le week-end dernier. L’objectif de cet événement reposait sur la problématique suivante : Comment la jeunesse peut agir aujourd’hui afin de rendre plus durable le monde de demain ? Nous vous proposons un retour sur les temps forts de ce rendez-vous national.

Le 67e Congrès National de la Jeune Chambre Économique Française, association de citoyens âgés de 18 à 40 ans et engagés sur les territoires pour créer des changements positifs et durables s’est déroulé du 28 au 30 octobre 2021 au Centre de congrès d’Angers.

Cet événement a permis à nos bénévoles de se fédérer autour des 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU et de faire de la jeunesse une actrice de premier plan de la transition écologique et sociale sur les territoires.

En introduction du Congrès, le jeudi 28 octobre, les membres de la Jeune Chambre Économique d’Angers et sa région ont proposé aux Angevins de se former aux enjeux climatiques grâce à un atelier « Fresque du Climat ». L’objectif : la prise de conscience sur les enjeux climatiques avant d’imaginer ensemble les solutions.

©Pascal GUIRAUD

Pendant trois heures aux Greniers Saint-Jean à Angers, les participants ont pu faire appel à leur créativité et à l’intelligence collective pour reconstituer les liens de cause à effet composants l’outil innovant de Cedric Ringenbach.

Diarra Kane, Présidente Nationale 2021 de la Jeune Chambre Économique Française a ensuite ouvert officiellement ce 67ème Congrès National au Musée Jean Lurçat en présence du maire, Christophe Béchu.

Les vendredi 29 et samedi 30 octobre ont été rythmés par plusieurs temps forts :

©Pascal GUIRAUD
  • Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de l’Engagement de la Jeunesse est intervenu auprès des membres de la Jeune Chambre Économique Française sur le sujet des soft-skills et de la valorisation des compétences acquises dans le cadre d’un parcours bénévole. La Ministre a réalisé son propre CV Citoyen, outil déployé par la JCEF pour mettre en lumière les compétences acquises via un engagement bénévole.
  • Les formateurs de la Jeune Chambre Économique Française ont animé de nombreux ateliers tout au long des deux jours auprès des membres : « travail en équipe et leadership », « gestion du stress », « art oratoire et capacité à débattre », « connaissance de soi », « valoriser ses expériences associatives », « la place de jeunesse dans la démocratie », « les opportunités à l’international », « se préparer pour être formateur »,  « impacter grâce à ses actions »
  • Une « Odyssée de la transition écologique » organisée par les bénévoles de la Jeune Chambre Économique d’Angers et sa région dans le Centre des Congrès a mis en lumière les solutions face aux enjeux climatiques.
  • Des tables rondes et conférences avec des personnalités du monde économique, institutionnel ou encore associatif sur le thème de la transition écologique et sociale ont été proposées aux bénévoles de la JCEF mais aussi aux angevins !

Nous avons eu le plaisir de recevoir :

Le jeu « Capt’n O.D.D », outil ludique déployé par la Jeune Chambre Économique Française qui permet de sensibiliser les acteurs économiques aux enjeux des pratiques de développement durable dans les organisations a été mis également en lumière lors de ces échanges.

• Une Assemblée Générale élective au cours de laquelle a été élue le Président National 2022 de la Jeune Chambre Économique Française, Julien Callon, bénévole en Île-de-France.
  • Des soirées conviviales pour nos 900 bénévoles présents qui se sont retrouvés après plusieurs mois sans événement en présentiel !
©Pascal GUIRAUD

« Ce que nous avons voulu faire avec ce Congrès, c’est construire des innovations, des solutions durables… mais aussi de former les jeunes ! L’objectif avec cet événement c’est de construire une meilleure version de nous-même à travers des formations, des conférences… Pour que demain, chacun puisse repartir dans son territoire et mettre en œuvre des projets de façon concrète » (Diarra Kane, Présidente Nationale 2021 de la JCEF).

A propos de la Jeune Chambre Économique Française :

• La JCEF regroupe 2 000 citoyens âgés de 18 à 40 ans sur toute la France.
  • 400 actions en moyenne sont menées sur le territoire chaque année.

Depuis près de 70 ans, la Jeune Chambre Économique Française rassemble une communauté de jeunes citoyens qui portent des projets d’intérêt général sur le territoire français. En construisant ces actions de façon collective et structurée et en recherchant des solutions aux problématiques rencontrées par les territoires, les membres se forment à la prise de responsabilités.

En 2021, la JCEF rassemble près de 2000 bénévoles engagés en France dans 135 Jeunes Chambres Économiques locales. Elle est affiliée à JCI (Junior Chamber International) qui compte 200 000 bénévoles dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.

Revoir les tables rondes diffusées en live ici👇

Si vous aussi vous souhaitez apporter des changements positifs et durables sur votre territoire et vous engagez pour porter des projets à impact positif. 📩 Contactez-nous : jcef@jcef.asso.fr