Tous acteurs et capitaines de l’avenir de notre planète ! À commencer par les chefs d’entreprise que les jeunes citoyens bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française souhaitent embarquer sur le bateau d’une économie plus verte et plus durable !

En 2020 et suite à l’étude nationale menée par l’association, 60 % des acteurs économiques déclaraient s’engager dans une démarche de développement durable par conviction personnelle dont 50% stimulés par leurs clients, consommateurs ou employés.

« C’est un jeu ludique, intéressant qui nous a permis d’échanger sur les enjeux du développement durable. La partie « Quizz » nous a appris pas mal de choses sur des questions d’actualité ! Ce qui est intéressant c’est que les joueurs ne sont pas les uns contre les autres, c’est vraiment un jeu d’équipe. Il y a une complémentarité entre chaque joueur » (Barbara Prucz, bénévole Convention des Entreprises pour le Climat).

Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable au Ministère de la Transition Écologique et Diarra Kane, Présidente 2021 de la Jeune Chambre Économique Française

« Capt’n O.D.D », en référence aux Objectifs du Développement Durable porté par l’ONU à horizon 2030, est un serious game conçu par les bénévoles de la JCEF en partenariat avec le Pôle Eco-conception et CiviTime.

Lancé officiellement le 16 septembre 2021 dernier à Paris, à l’occasion d’une soirée labellisée « La France en transition saison 2 », cet outil pédagogique a été présenté aux partenaires financiers de l’association, à notre réseau ainsi qu’à Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable au Ministère de la Transition Écologique.

« Il faut vraiment une collaboration entre les joueurs pour que ça marche ! ça permet de déconstruire les certitudes que l’on peut avoir sur le sujet du développement durable, sur le changement climatique… » (Pierre Menegaldo, ENEDIS)

Capt’n O.D.D est un jeu de cartes avec plateau en mode collaboratif de 2 à 5 joueurs. Les joueurs sont tous des créateurs d’entreprises. Ils ont pour objectif avec les autres joueurs d’obtenir un maximum de points à la fin du chronomètre. Ces points peuvent être impactés par des « Malus ». Le jeu s’adresse en particulier aux entreprises et aux décideurs économiques afin de sensibiliser ce public sur la thématique du développement durable : Comment une entreprise qui produit des déchets peut trouver des solutions durables ? En quoi isoler thermiquement mon usine peut impacter mon entreprise ? Pourquoi le numérique responsable devient une priorité sur un territoire ?

Le jeu peut sensibiliser différentes organisations : des institutions, des entreprises, des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire !

Une partie de Capt’n O.D.D !

« Ça a permis de passer vraiment un bon moment, je pense que c’est un très bon outil pour sensibiliser les entreprises aux questions des Objectifs de Développement Durable » (Pauline Fiquemont, MEDEF)

Déployé dans toute la France à la rentrée 2021 à l’occasion d’ateliers en présentiel, « Capt’n O.D.D » permet à la JCEF et son écosystème de se fédérer autour d’une idée commune : les objectifs de développement durable. Une façon innovante de se projeter dans des pratiques plus juste, verte et transparente à long termes !