Quelle Europe pour JCI ?

La Jeune Chambre Economique Française, membre de JCI (Junior Chamber International) Europe, réseau rassemblant 34 pays et plus de 25 000 membres, participe activement au déploiement de la campagne #StepUp4Europe en France.

Cette campagne va au-delà d’une sensibilisation des jeunes à voter lors des prochaines élections européennes. Elle donne aux jeunes citoyens européens la possibilité de s’approprier l’Europe et son avenir en contribuant à l’identité européenne et en proposant des solutions aux défis auxquels nos sociétés européennes sont confrontées aujourd’hui, pour construire l’avenir qu’ils envisagent.

L’Europe est l’incarnation de la diversité, mais elle est unie dans son histoire, sa culture et ses valeurs. En adoptant notre identité aux multiples facettes et en surmontant les obstacles, nous pouvons réaliser notre vision d’une Europe forte et unie. Aujourd’hui, l’Europe est confrontée à une instabilité mondiale croissante et à des tensions politiques, sociales et économiques.

Voici les principaux défis ciblés par JCI Europe :

  • Favoriser le respect des valeurs européennes et des Droits fondamentaux.
  • Augmenter la participation politique des jeunes.
  • Renforcer la conscience européenne et construire une identité européenne.
  • Favoriser la mise en œuvre des objectifs des Global Goals et l’accord de Paris.
  • Créer de meilleures conditions pour les entrepreneurs et favoriser l’esprit d’entreprise.
  • Renforcer la compétitivité des entreprises européennes dans le monde.
  • Promouvoir une Europe plus forte dans l’économie mondiale.
  • Lutter contre le chômage des jeunes.
  • Développer une politique de migration et d’asile cohérente.

Ensemble, les jeunes citoyens actifs peuvent agir pour l’avenir de l’Europe. En construisant une identité commune avec une vision partagée de l’avenir, l’Europe peut progresser sur la voie de la prospérité, de la liberté et de la paix.

Cette fois, il ne suffit pas d’espérer un avenir meilleur. Cette fois, nous devons tous prendre nos responsabilités. Parce que quand tout le monde vote, tout le monde gagne.