ParlemEntreprise : quand jeunes, élus et entreprises se rencontrent

Le 7 novembre dernier, plus de 100 jeunes engagés de la Jeune Chambre Économique Française se sont réunis à l’Assemblée nationale pour prendre part à la 17e édition de « ParlemEntreprise », une journée phare de notre association.

Ce rendez-vous a été parrainé par le député de la 9e circonscription du Rhône, Monsieur Alexandre Portier.

Qu’est-ce que ParlemEntreprise ?

L’action ParlemEntreprise est un événement national qui propose chaque année aux membres de la JCEF d’accueillir leurs députés au sein d’entreprises locales autour d’une action impactante pour leur territoire. Ces parlementaires invitent en retour les membres de l’association à venir partager un moment à l’Assemblée nationale. Elle offre aux jeunes bénévoles de la JCEF l’opportunité de comprendre le fonctionnement des institutions démocratiques et la réalité quotidienne des élus. En échange, les députés peuvent découvrir les actions des JCEL déployées sur leur territoire. Cette démarche, entièrement citoyenne, représente une excellente opportunité de rapprocher le monde politique de l’univers de l’entreprise et de la jeunesse.

Pour cette 17e édition, nos membres ont pu visiter l’Assemblée nationale et assister aux Questions au Gouvernement du mardi 7 novembre. En fin de journée, une plénière a eu lieu avec notre député parrain, Alexandre Portier, sur le thème de l’éducation autour du développement durable.

Certaines Jeunes Chambres Économiques Locales (JCEL) ont eu le privilège de présenter leurs actions devant Monsieur Portier, centrées sur le développement durable. Une occasion exceptionnelle de partager nos initiatives et nos avancées avec un acteur politique majeur.

Retour sur le contexte : 17 ans d’impact et d’innovation

Depuis 2006, ParlemEntreprise se distingue par sa capacité à unir, formant le seul événement en France qui réunit un nombre aussi important de parlementaires, provenant d’horizons politiques variés, et d’entreprises locales. Chaque édition est une nouvelle pierre à l’édifice d’un dialogue constructif entre les générations et les sphères politiques et entrepreneuriales.

« En tant qu’organisation axée sur le développement de la jeunesse et le progrès des territoires, la JCEF vise à créer des opportunités pour ses adhérents d’interagir, de comprendre et de collaborer avec des acteurs clés de différents domaines, en particulier le secteur. législative. ParlemEntreprise est précisément cette action, où les jeunes de la JCEF peuvent non seulement se rencontrer, mais aussi échanger avec des parlementaires », exprime Thomas Guest, Président National 2023 de la JCEF.

ENEDIS, partenaire privilégié de cet événement

Partenaire engagé dans le développement des territoires, ENEDIS soutient la JCEF depuis plusieurs années, contribuant ainsi à l’essor d’actions impactantes par les Jeunes Chambres Économiques locales. Devenue société à mission le 27 juin 2023, ENEDIS poursuit sa collaboration avec la JCEF en apportant à nouveau son soutien à l’action nationale ParlemEntreprise.

ParlemEntreprise, c’est la matérialisation d’une vision commune : bâtir ensemble une société où les ponts entre les différentes sphères sont solides et propices à la construction d’un avenir positif et durable.