💬 « En 2018, l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire a accompagné la Jeune Chambre Économique Française dans le cadre de la rédaction de la Charte du Recruteur Citoyen et Responsable. Cette Charte vise à reconnaître l’ensemble des compétences, les savoir-être et savoir-faire acquis lors d’expériences bénévoles, de volontariat et de missions en service civique, dans les politiques de recrutement, de formation continue et de gestion des talents des entreprises. L’UDES fait également partie des signataires de la charte » : Linda Profit, Présidente Nationale 2020 de la Jeune Chambre Économique Française.

A l’occasion de la semaine du congrès JCEF 2020, Nicolas Guyonnet, Administrateur 2020 en charge de la Communication Externe recevait pour une masterclass en ligne : l’UDES, partenaire de la Jeune Chambre Économique Française.

Sébastien Darrigrand, Directeur Général de l’Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et Stéphane Goss, chargé de développement de la mesure d’impact ont présenté à nos leaders citoyens et nos abonnés l’outil VALOR’ESS permettant de mesurer l’impact social des entreprises de l’ESS.

Qu’est-ce que L’ESS ? (Économie Sociale et Solidaire)

L’ESS est une partie de l’économie française qui représente 10% des salariés et qui se définit essentiellement par ses statuts. Ce sont des associations, des coopératives, des mutuelles et des fondations. Depuis la loi de 2014 sur l’ESS, les sociétés commerciales peuvent demander un agrément qui s’appelle « ESUS » : entreprise solidaire d’utilité sociale.

L’ESS se définit à travers plusieurs principes généraux qui sont la « non-lucrativité » ou la lucrativité limitée, l’adhésion libre des membres, la non gouvernance partagée et plurielle.

Qui est l’UDES ?

L’UDES est l’équivalent du MEDEF (Mouvement des Entreprises en France) pour les associations, les coopératives, les mutuelles, les entreprises à but non lucratif et les entreprises à utilité sociale et environnementale qui mettent la responsabilité sociale au cœur de leur projet. L’UDES diffusent également des offres d’emplois dans les secteurs dans lequel le rôle du militantisme et du bénévolat est important.

L’UDES c’est plus de 30 000 entreprises qui représentent 1 millions de salariés qui agissent dans 16 branches professionnelles des secteurs comme le médico-social, l’aide et soin à domicile, l’insertion, le secteur du sport, de l’animation, des mutuelles, des coopératives… Présente au national et dans les différentes régions de France, l’UDES agit pour développer le projet des entreprises de l’ESS.

Qu’est-ce que la plateforme VALOR’ESS ?

La plateforme VALOR’ESS est un site internent qui permet aux entreprises de l’ESS de mesurer gratuitement leur impact social. L’UDES souhaite accompagner les entreprises de l’ESS à étudier l’impact de l’activité de l’entreprise sur leurs propres bénéficiaires et parties prenantes : leurs clients, leurs bénéficiaires et leurs usagers.

Grâce à cette étude, les entreprises de l’ESS peuvent mettre en place des actions de prévention, d’accompagnement, de valorisation de la qualité de l’emploi, de développement des pratiques d’innovation…

Pour l’UDES, la mise en place de ces indicateurs via la plateforme VALOR’ESS va permettre aux entreprises de l’ESS de montrer et de valoriser leurs activités.

VALOR’ESS a été co-construite pendant 2 ans avec des acteurs du secteur, avec des entrepreneurs, des directeurs des ressources humaines pour être au plus près de l’expérience du terrain, du quotidien de ces structures. L’objectif : proposer des indicateurs pertinents en phase avec la réalité.

La plateforme offre deux possibilités aux entreprises de l’ESS :

• Un référentiel : cette partie permet aux structures d’engager un dialogue avec leurs parties prenantes sur un processus d’amélioration continue des pratiques.

En réponse à 56 indicateurs, VALOR’ESS permet d’avoir une synthèse immédiatement exploitable de l’entreprise sur la gestion de l’organisation ou encore son bilan social… Cette synthèse peut ensuite être présentée à des financiers, une collectivité, un salarié ou encore à la gouvernance de l’organisation.

• Premiers pas sur la mesure d’impact social : Cet outil permet aux structures d’étudier si l’activité génère un impact positif sur les bénéficiaires et sur les gérants… Classé par indicateurs au sein de grandes familles, une méthode est donnée pour mesurer l’activité.

L’UDES propose également sur cette plateforme, un guide en ligne qui permet de mettre en place la dynamique de conduite du changement : un mode d’emploi avec la méthodologie d’approches, les ressources à mobiliser, les cabinets d’accompagnement référencés.

www.valoress-udes.fr : Disponible en open source.

Et la suite ?

L’UDES souhaite mobiliser les données collectées par l’intermédiaire de la plateforme pour permettre aux structures d’un même secteur de se comparer. Elle souhaite également intégrer des indicateurs de mesure de l’impact environnemental.

Le replay de notre masterclass avec l’UDES est disponible ici 👇

Ces sujets te motivent et tu veux t’engager dans une association qui agît pour le changement sociétal ? Contacte-nous à en.savoir.plus@jcef.asso.fr