La JCEF, partenaire de MAKE.ORG pour une grande consultation citoyenne : « Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ? » C’est la question posée par la grande consultation citoyenne organisée par MAKE France du 1er février au 28 mars 2021. Make est une plateforme citoyenne leader de la Civic Tech européenne, dont la mission est d’engager les citoyens dans la transformation positive de la société.

Le thème de la consultation ? Les Français sont attachés à leurs territoires, à leur diversité et leurs richesses. Et nombreux sont ceux qui mettent en place des initiatives afin de les redynamiser. C’est notamment le cas de tous nos leaders citoyens, bénévoles au sein de la Jeune Chambre Économique Française.

Nos membres qui imaginent et réalisent des projets sur les territoires en métropole et en outre-mer ont donc naturellement décidé de soutenir cette grande consultation menée par MAKE France et d’être partenaire pendant 3 ans. La mission de nos membres ? C’est aussi la vôtre ! Répondre à cette enquête et la diffuser à leurs écosystèmes afin d’obtenir le maximum de données sur cette thématique.

L’objectif ? Favoriser un développement plus durable et équitable de nos régions, départements, villes et villages.

Quelques informations sur la consultation :

• Tous les citoyens peuvent participer à la consultation et être informés des résultats.
    Rendez-vous sur le site de Make France.
  • Les propositions recueillies sont systématiquement classées, regroupées en idées, constituant au final une matière utile pour l’action.
  • Chaque proposition entrante est soumise aux votes d’autres citoyen(ne)s, via les médias et réseaux sociaux créant une chambre d’écho citoyen inédite.
  • Grâce à une technologie fondée sur l’intelligence artificielle, Make.org assure la pertinence statistique des résultats.

Ce sont les votes des Français qui font émerger leurs priorités. Plus la participation est forte, plus les priorités citoyennes sont claires.

Après cette phase de consultation, des ateliers de transformation réuniront les partenaires entreprises, associations, institutions, médias et citoyens afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées en actions concrètes et co-construire un plan de 5 à 10 actions :  le plan d’actions de la société civile.

Le plan d’actions sera déployé pendant 2 ans. L’impact de chaque action sera évalué grâce à des critères de performance définis avec les partenaires. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement. Bien évidemment une amplification politique et médiatique pour annoncer l’opération, les résultats et l’impact positif est prévue tout au long du processus.

Rendez-vous sur ici pour participer à la Grande Consultation Citoyenne.

Suivez Make France sur les réseaux sociaux :