Le CV Citoyen : l’outil innovant qui valorise les soft skills acquises par l’engagement associatif

Le sens du collectif, la confiance en soi, l’adaptabilité, l’autonomie…Les soft skills ou « compétences humaines et comportementales » sont de plus en plus recherchées et attendues dans le milieu professionnel. Dans ce contexte, il est prouvé que l’expérience associative et l’engagement citoyen permettent justement le développement de nombreuses soft skills.

Cependant, l’acquisition de ces compétences nécessite encore une plus grande valorisation dans le milieu professionnel, d’où l’intervention de la Jeune Chambre Économique Française avec le CV Citoyen !

C’est devenu plus qu’une réalité : les recruteurs ne se basent plus uniquement sur les compétences liées à l’expertise du métier recherché pour faire leur choix d’embauche. Désormais, les compétences humaines sont elles aussi un élément décisif.

L’engagement associatif : l’opportunité de gagner des soft skills

En plus d’être un moyen d’apporter des changements positifs dans la société, l’engagement associatif représente l’opportunité pour de plus en plus de jeunes de développer des soft skills.

À la Jeune Chambre Économique Française, association de jeunes engagés dans la mise en place d’actions d’intérêt général en lien avec les 17 O.D.D, les bénévoles sont amenés à se surpasser, à gagner en confiance et à travailler en équipe autour de projets innovants. L’engagement associatif est donc une plus-value en termes d’enrichissement personnel !

Le CV Citoyen : l’outil innovant de la Jeune Chambre Économique Française pour valoriser ses soft skills grâce à l’engagement citoyen !

Depuis 2017, les bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française travaillent sur une plus grande valorisation de l’expérience bénévolat qui représente un outil de développement des « soft-skills », avec la création d’un nouvel outil : le CV Citoyen.

Le CV Citoyen est un outil de valorisation des compétences acquises lors du parcours bénévole qui permet d’agir en faveur de l’insertion économique et citoyenne des jeunes.

Très proche d’un CV traditionnel en termes d’esthétique, ce CV est un support retraçant toutes les expériences lors d’un parcours bénévole, les compétences qui en découlent ainsi que les récompenses obtenues. Finalement, il met également en avant vos responsabilités associatives en tant que citoyen engagé !

La valorisation des soft skills grâce à l’engagement bénévole : une préoccupation forte du monde institutionnel et associatif.

Sous l’impulsion du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Secrétaire d’État Chargée de la Jeunesse et de l’engagement, Sarah EL HAÏRY, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse a entrepris en 2020 des travaux portant sur la valorisation de ces compétences sociales liées à l’engagement, afin de contribuer aux réflexions européennes sur ce sujet. Le CV Citoyen a été mis en avant comme outil de valorisation de compétences sociales liées à l’engagement.

À l’occasion du Congrès National 2021 de la JCEF à Angers, événement ayant réuni plus de 900 personnes,  Sarah El Haïry est intervenue auprès des membres de l’association pour encourager chaque jeune à faire valoir son parcours bénévole grâce au CV Citoyen. Elle s’est d’ailleurs prêtée elle-même à l’exercice du CV Citoyen en partageant le sien avec les bénévoles présents !

Vous l’aurez compris le CV Citoyen est le nouveau moyen de vous démarquer grâce à votre engagement citoyen et les compétences que vous y aurez développé. Aujourd’hui plus que jamais, devenir bénévole a du sens et est bénéfique autant sur le plan personnel que professionnel.

Vous aussi vous souhaitez créer un CV innovant et faire la différence ? Télécharger votre modèle de CV Citoyen juste 👉 ici

INSPIREZ-VOUS ! Dans le cas où vous ne savez pas comment remplir votre CV Citoyen, nous vous donnons ici l’exemple de celui réalisé par Sarah El Haïry.