La formation : pilier de la Jeune Chambre Économique Française !

La Jeune Chambre Économique Française est un « Incubateur de Leaders Citoyens ». Cette ambition est liée à un des éléments fondamentaux de l’association nationale mais aussi du mouvement mondial auquel elle est affiliée : la formation.

Une formation par l’action mais aussi par des modules conduits par des formateurs eux-mêmes formés grâce à la Jeune Chambre Économique Française. Le parcours d’un membre de la Jeune Chambre Économique Française est rempli d’expériences formatrices qui lui permettent de s’accomplir personnellement et professionnellement : il devient un leader confiant et compétent, capable de mener à bien des projets en équipe.

« La Jeune Chambre est une opportunité d’apprendre à faire autre chose, de s’ouvrir, d’acquérir des compétences. Nous formons nos membres, nous avons des formations qui nous permettent de nous améliorer pour nos projets mais aussi dans la vie professionnelle ou personnelle. » Marie Pierre – Jean, Administratrice nationale en charge de la formation.

• Se former pour devenir formateur : la JCEF, une école de formation auto-entretenue :

La formation constitue, avec l’action, un des axes forts de la Jeune Chambre Économique Française. Aussi, en plus de donner l’opportunité à ses membres de suivre des formations de qualité qui leur permettent de se développer et d’acquérir l’ensemble des compétences pour devenir un leader citoyen, la Jeune Chambre Économique Française donne également à ses membres la possibilité de devenir formateur.

La « Form’Academie » est un module qui permet au participant d’apprendre la pédagogie de l’adulte et la maitrise des différentes techniques pédagogiques en fonction des personnalités des publics à former. Une belle opportunité de prendre des responsabilités, d’apprendre en transmettant !

« Le programme de formations proposées m’a permis de gagner en confiance pour gérer mes projets dans le cadre de l’association et à titre professionnel (formations Elevator Pitch, Méthodologie…) et de grandir en tant que membre. Cela m’a permis par exemple de convaincre des partenaires formateurs de venir former nos membres et ainsi de mener à bien ma mission de « chargée de mission Formations 2019 ». Pauline Bresson, membre de la Jeune Chambre Économique de Paris est devenue formatrice au sein de la JCEF.

• Forma’Tour Challenge : le Tour de France de la prise de parole en public 🗣

L’objectif de l’association est aussi de faire découvrir des opportunités de formations au plus grand nombre à travers le Tour de France de prise de parole en public. L’idée de ce Tour de France pas comme les autres est de capitaliser sur le savoir-faire de la JCEF, et de proposer la formation de prise de parole en public sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.

Ce module peut être proposé aux étudiants ainsi qu’aux collaborateurs des partenaires locaux durant une journée. Une opportunité aussi pour des lycéens qui auront, à partir de 2021, une épreuve de grand oral au baccalauréat qui permettra d’évaluer leur éloquence pour 10% de la note finale !

Le Tour de France de la prise de parole en public, est l’occasion d’en découvrir les clés au cours d’une journée. Cette formation permet d’apprendre les concepts de création d’une présentation impactante, structurée et efficace. C’est l’opportunité de développer une confiance en soi pour ses interventions devant un jury, une salle ou en réunion.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées à la Jeune Chambre Économique Française ? Rendez – vous sur ici.