Keynote avec Raphaël Domjan, éco-explorateur suisse – « viser les étoiles avec l’énergie solaire »

« Aujourd’hui, nous sommes face à des difficultés majeures pour l’humanité. Nous sommes face à cette pandémie que nous devons surmonter mais elle n’est rien par rapport au changement climatique. Le changement climatique est le vrai défi du 21ème siècle. Nous devons « dé-carboner » notre civilisation et réussir à électrifier notre monde, à produire un maximum d’énergies renouvelables qui vont amener de la richesse à notre système. Mais imaginer un monde différent, c’est une chance pour nous : pour l’emploi, la répartition des richesses, la géopolitique. Je compte sur les jeunes d’aujourd’hui et de demain. Ce sont eux qui doivent être acteur du changement dans la façon de consommer, de voter, d’entreprendre. Je compte sur vous pour prendre le bon chemin, celui d’un monde des énergies renouvelables » : Raphaël Domjan.

Comment allier innovation 💡, développement économique 📊 et développement durable face au défi du changement climatique ♻️ ? Ces sujets sont aux cœurs des actions et projets portés par les membres bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française sur tout le territoire français.

Lors du congrès national de la JCEF du 22 au 28 novembre 2020, il était question de tutoyer les étoiles à l’occasion d’une keynote inspirante avec l’éco-explorateur suisse Raphaël Domjan.

Traverser le pacifique et faire le tour du monde à bord d’un catamaran équipé de panneau solaire ? Voler dans la stratosphère grâce à l’énergie solaire ? Ce sont les défis relevés par Raphaël Domjan et son équipe de Solar Stratos afin de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire.

Au-delà des innovations technologiques, SolarStratos a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables afin de protéger notre planète des gaz à effet de serre et en démontrant que des concepts et des projets qui semblaient inconcevables il y a peu, sont désormais possibles grâce aux technologies disponibles aujourd’hui, qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, notamment en termes d’aviation électrico-solaire.

S’engager dans la lutte contre le changement climatique pour limiter le CO2 présent dans l’atmosphère et pour éviter l’effondrement de l’économie suite à l’épuisement des énergies non-renouvelables, rester optimistes collectivement et rêver sont les conseils de cet aventurier engagé !

Récit de voyages, anecdotes et cap vers les prochains défis à relever : embarquez (en replay) à bord de cette keynote avec Raphaël Domjan ! 👇