Business Network International est le 1er réseau d’affaires en France, en Europe et dans le monde ! Au niveau international, les deux organisations JCI (Junior Chamber International) et BNI sont partenaires !

En France, BNI et la Jeune Chambre Économique Française se sont rapprochés pour jouer collectif !

Amélie Mouly-Marquès, membre de la JCE de Rodez nous parle du partenariat BNI x JCEF.

• De quel réseau faites-vous partie ?

Je suis membre de la Jeune Chambre Économique de Rodez. En 2017, j’ai eu l’opportunité d’en être la présidente.

• Depuis quand faites-vous partie de ce réseau ?

Je suis observatrice depuis 2012 et j’ai été insignée en 2013.

• Quelle est votre activité professionnelle ?

Dans la vie, je suis en charge de la formation au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron.

• Comment utilisez-vous l’opportunité du partenariat entre BNI et la JCEF ?

BNI regroupe des chefs d’entreprises locaux sur le territoire couvert par la JCE de Rodez. Nous sommes en relation avec 2 BNI : BNI Rodez et BNI Portes d’Aubrac.

Régulièrement la JCE de Rodez présente aux BNI les actions du moment menées par les bénévoles. Tout comme la JCEF, BNI est organisé par région. La JCE de Rodez a participé à la 1ere réunion BNI Occitanie en 2021 !

• Avez-vous des projets communs BNI et JCEF ?

Les présentations au BNI sont toujours l’occasion de présenter les projets menés par les membres de la JCE de Rodez.

À l’issue des différentes rencontres, plusieurs Chartes du recruteur citoyen ont été signées par des membres BNI. Des conventions de partenariat ont pu être conclues pour des actions.

Lors de notre dernière rencontre, nous avons présenté l’événement national de la JCEF que nous organiserons à Rodez en janvier 2022 : la conférence des présidents ainsi que le challenge des jeunes entrepreneurs d’Aveyron qui sera organisé en parallèle. Des entrepreneurs intéressés vont participer à ce concours mettant en lumière les pépites locales de notre territoire !

• Avez-vous un message pour les personnes qui vous lisent ?

Une anecdote plutôt qui montre que nos 2 réseaux peuvent aboutir à des situations gagnant-gagnant ! Suite à une rencontre avec BNI, une jeune membre du BNI souhaite découvrir la JCEF…

En échangeant sur ces projets, nous réalisons ensemble qu’une autre organisation pourrait répondre davantage à ses attentes. Et cette organisation entretient d’excellentes relations avec la JCE de Rodez ! Et voilà, la personne est désormais intégrée à la pépinière d’entreprises de la Maison de l’Économie de Rodez et trois parties prenantes satisfaites. 😊

Découvrez un nouveau témoignage au mois d’octobre !