Élections 2021 : encourager les jeunes à se déplacer aux urnes

Selon les dernières estimations, 87% des 18-24 ans se seraient abstenus lors du premier tour des élections régionales (Le Parisien). Les raisons : les jeunes ne se sentiraient pas légitimes et peu concernés par la « chose publique ». Diarra Kane, jeune stéphanoise et présidente 2021 de la Jeune Chambre Économique Française souhaite encourager le déplacement des jeunes aux urnes…

« On estime que 4 jeunes sur 5 ne sont pas allés voter dimanche 20 juin dernier. C’est important pour notre association de lancer un appel aux votes car toutes les voix comptent, toutes les voix sont utiles dans la chose publique. Les jeunes autour de nous se posent des questions… Est-ce vraiment bien utile d’aller voter ? Est-on légitime pour aller voter à l’occasion de ce type d’élections ? Est-ce que cela à un sens d’aller voter ? Oui, car les élections départementales et régionales contribuent au bien-être de chaque habitant dans les territoires, cela sur les sujets des transports, de l’emploi, de la formation… Voter, c’est utile pour bouger les lignes. Nous sommes jeunes, nous sommes l’avenir et c’est à nous d’amorcer le monde de demain et c’est aussi avec le vote que cela se passe » : Diarra Kane.

La Jeune Chambre Économique Française œuvre pour intégrer les jeunes dans le débat public et porter la voix de la jeunesse auprès des décideurs économiques, institutionnels et politiques. Les « entrevues citoyennes » organisées par plusieurs bénévoles de la JCEF ont permis à nos jeunes membres de rencontrer, d’échanger et de débattre avec les différents candidats aux élections départementales et régionales. En Occitanie, la Jeune Chambre Économique de Montpellier a organisé une partie de « pétanque citoyenne » pour faire se rencontrer les jeunes et les candidats. Une façon d’aborder de façon plus décomplexée des sujets comme l’emploi, l’économie, la transition écologique ou encore l’Europe. La Fédération Régionale des Jeunes Chambres Économiques de Bretagne a organisé ce même événement en posant 3 questions identiques à chaque candidat qui avait tous 15 secondes pour répondre à chaque question.

La JCEF qui forme également les jeunes à devenir des leaders citoyens par le biais de la conduite de projet d’intérêt général sur les territoires et de formations en développement personnel ou encore prise de parole en public a compté 35 membres inscrits sur des listes dans le cadre des élections régionales et départementales 2021.

Près de 300 jeunes venus des quatre coins de la France et membres bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française se retrouveront les 2 et 3 juillet 2021 au Centre des Congrès de Saint-Étienne. Au programme : 2 jours de conférences, d’ateliers et de formations avec notamment Catherine Testa, fondatrice de l’Optimisme.com, Christian Brodhag, Président du Pôle National Eco-Conception ou encore Stéphane Dupré la Tour, Directeur Innovation Avancée et Technologies Numériques EDF R&D. L’objectif : se préparer mentalement et (physiquement !) à provoquer le changement sociétal. Véritable ascension vers la citoyenneté, ce rendez-vous sera un parcours pour engager la jeunesse française à devenir une actrice de premier plan du changement sociétal.