Coup de jeune pour les élections : « Cap vers les urnes »

Dans l’objectif de favoriser et d’encourager la participation de la jeunesse à l’élection présidentielle 2022, les 10 et 24 avril 2022, la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) a lancé un challenge ambitieux à ses 135 Jeunes Chambres Économiques Locales. Leur mission : expérimenter des actions citoyennes à travers différents territoires, mobiliser et inciter à aller aux urnes par l’action, pour faire face au premier parti de notre pays, l’abstention.

Encourager la participation citoyenne des jeunes à la vie démocratique

Les bénévoles de la JCE ont pour mission d’encourager le progrès civique dans tous les territoires. Selon une enquête de l’Ipsos/Sopra Steria, le taux d’abstention a connu un niveau historique lors des dernières élections régionales et départementales 2021, étant de 66,72% à l’échelle nationale.

Fort de ce constat, la JCEF a décidé de se mobiliser en partenariat avec l’ONG « A VOTE », en créant le « Kit Elections » : un outil composé de 10 fiches pédagogiques opérationnelles (exemples de projets à disposition : Entrevues Citoyennes 2.0, Hack ta démocratie, Vis ma vie de travailleur, Pédibus civique, etc.) pour mener des actions citoyennes originales et doper la participation des jeunes à la vie démocratique.

Tour d’horizon des projets entrepris sur les territoires par les jeunes de la JCE

Les jeunes des JCE de Dijon et de Besançon se sont mobilisés sur le terrain pour faire face à la désertification annoncée dans les bureaux de vote. Ils sont allés à la rencontre des habitants en reprenant les codes classiques d’une campagne électorale (collage d’affiches de campagne, tractages, plateforme numérique encourageant l’inscription aux listes électorales, à la procuration et donnant la parole aux abstentionnistes via un questionnaire en ligne.

Les jeunes de la JCE de Dijon en pleine action sur le terrain

Les discours politiques pour les nuls

Une conférence organisée par la JCE de Millau, en collaboration avec l’Université Paul-Valéry Montpellier et Radio Larzac. L’objectif : décrypter les dessous des discours et des stratégies de communication politique et donner les clés de compréhension de la construction d’une stratégie de communication politique et médiatique. Voir le replay de la conférence.

Conférence "Les discours politiques pour les nuls" organisée par la JCE de Millau
Conférence « Les discours politiques pour les nuls » organisée par la JCE de Millau

Balance ton programme

La JCE du Tarn-et-Garonne a invité les jeunes de moins de 35 ans à s’exprimer sur le sujet de l’abstention et a réuni des jeunes volontaires pour travailler sur des idées en faveur de la jeunesse. Ceux-ci ont ensuite participé à une discussion avec les 12 comités de soutien locaux représentant les candidats à l’élection présidentielle, pour échanger et partager leurs attentes sur les élections.

Les bénévoles de la JCE du Tarn-et-Garonne

Retrouvez toutes les informations pratiques rassemblées par les JCE de Dijon et Besançon pour vous aider à voter aux élections présidentielles ici.