La 69e convention nationale de la Jeune Chambre Économique Française s’est déroulée du 8 au 10 Juin 2023 à Nantes. Durant 3 jours, 600 bénévoles engagés, venus de toute la France, et de délégations suisses, belges et maliennes se sont retrouvés pour se former et participer à des ateliers, tables rondes et des keynotes inspirantes.

Retour sur cet événement placé sous le signe des évolutions sociétales et de l’engagement, qui a permis d’accompagner et de former la jeunesse à la prise de responsabilités et de trouver des pistes de réflexion afin de construire une société plus juste et durable.

Quels ont été les temps forts de la Convention ?

• La cérémonie d’ouverture au Stéréolux de Nantes avec l’intervention d’Hervé Fournier, Conseiller municipal à la ville de Nantes en charge de l’emploi, de Charlotte Galopin et Tristan Decotte, présidents des Jeunes Chambres Économique de Nantes, de Guillaume Durand et Elizabeth Scoamec, co-directeurs de l’organisation de l’événement, et d’un discours de clôture de notre président national, Thomas Guest.
  • Des formations et ateliers animés par nos formateurs bénévoles JCEF et nos partenaires : des formations pour monter en compétences sur différentes thématiques, de la prise de parole en public, la communication, la finance responsable, le management d’équipe à la gestion de projet ou encore le mind mapping. Mais également des formations à destination de nos formateurs bénévoles afin qu’ils puissent monter en compétences pour proposer des formations toujours plus qualitatives à nos adhérents.
  • Le lancement du concours Hackathon. Le challenge de cette journée ? prototyper une action innovante qui répond à un enjeu du monde de demain « éducation et formation des jeunes au développement durable ». Deux actions ont été retenues : Révèle ton monde et Canti’Gaspi. Elles seront présentées à notre député parrain de l’événement Parlem’entreprise.
  • Le concours Action Académie : 3 participants ont présenté une action menée sur leur territoire en la pitchant devant plus de 300 personnes. C’est la Jeune Chambre Economique de Château Gontier Sud-Mayenne qui a remporté la 1ère place grâce à l’action Générations Guinguette. Elle a pour but d’organiser un espace de rencontre entremêlant les plus jeunes et les plus âgés autour d’un lieu convivial … Une guinguette. Pour en savoir plus sur l’action c’est ici.
  • Deux Keynotes très inspirantes : Yazid Chir, co-fondateur et président de l’association NQT qui nous a embarqué dans son concept qui permet l’insertion professionnelle des jeunes dans les quartiers prioritaires et Frédéric Mugnier, co-fondateur de l’entreprise FAGUO qui a démontré que l’entreprenariat devait s’emparer du changement de modèle économique.

L’occasion de signer un partenariat avec NQT Association. Objectifs principaux : faire connaître NQT aux membres et partenaires de la JCEF, et les encourager à devenir mentors ; faire découvrir aux jeunes mentorés par NQT, les opportunités proposées par la Jeune Chambre Economique Française. Une alliance ambitieuse et déjà gagnante

• Une table ronde sur le thème de Booster For Good : les jeunes entrepreneurs Nantais tiennent le cap de l’évolution sociétale. Quatre invités pour l’occasion : Michelle Sallembien déléguée Régionale de l’APEC Pays de la Loire, Maryse Vittecoq fondatrice des Lunettes de Louisette, Amélie Saillet fondatrice de Saveurs déto’Nantes et Pierre Josso fondateur d’Oizzo. Le replay de la table-ronde est disponible ici.
  • Un atelier Capt’n O.D.D : le Serious Game qui s’adresse aux entreprises et décideurs économiques pour sensibiliser aux enjeux des pratiques de développement durable au sein des organisations.
  • Des moments conviviaux Plusieurs repas autour de 6 stands nourriciers tenus et animés par nos bénévoles, qui ont permis aux participants de découvrir les spécialités des différentes régions de France. Mais aussi une soirée de gala pour clôturer l’événement !