Capt’n O.D.D, le serious game sur les 17 Objectifs du Développement Durable de la Jeune Chambre Économique Française compte déjà plus d’une centaine de joueurs dans toute la France !

En septembre 2021, les citoyens bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française ont lancé « Capt’n O.D.D », un jeu pour embarquer les entreprises sur le bateau d’une économie plus verte et plus durable !

Déjà plus de 100 personnes : citoyens, chefs d’entreprises, institutionnels ou encore responsables RSE ont déjà participé à un atelier « Capt’n O.D.D ». Les bénévoles de la JCEF sur tout le territoire français multiplient les événements pour sensibiliser leurs écosystèmes aux pratiques de développement durable dans les organisations : Comment une entreprise qui produit des déchets peut trouver des solutions durables ? En quoi isoler thermiquement mon usine peut impacter mon entreprise ? Pourquoi le numérique responsable devient une priorité sur un territoire ?

Le 16 novembre dernier, les membres de la Jeune Chambre Économique de Grenoble Métropole ont pu rassembler une vingtaine de décideurs économiques du bassin grenoblois pour participer à un atelier Capt’n O.D.D.

Plusieurs événements sont prévus jusqu’à la fin de l’année 2021 :

La Jeune Chambre Économique Française a mis en place une mesure d’impact pour évaluer l’appréciation de ce nouvel outil par les premiers joueurs et assurer un suivi des actions entreprises dans les organisations. 88% des joueurs ont d’ores et déjà déclarés qu’ils souhaiteraient rejouer une partie de Capt’n O.D.D :

• « Jeu très intéressant qui génère une solidarité au sein de l’équipe pour agir dans le bien commun ».
  • « Cela permet de prendre conscience de l’importance des optimisations »

A propos de Capt’n O.D.D :

C’est à la suite d’une étude nationale menée par l’association en 2020 ayant révélé que 60 % des acteurs économiques déclaraient s’engager dans une démarche de développement durable par conviction personnelle que la JCEF a lancé Capt’n O.D.D.

« Capt’n O.D.D », en référence aux Objectifs du Développement Durable porté par l’ONU à horizon 2030, est un serious game conçu par les bénévoles de la JCEF en partenariat avec le Pôle Eco-conception et CiviTime.

Capt’n O.D.D est un jeu de cartes avec plateau en mode collaboratif de 2 à 5 joueurs. Les joueurs sont tous des créateurs d’entreprises. Ils ont pour objectif avec les autres joueurs d’obtenir un maximum de points à la fin du chronomètre. Ces points peuvent être impactés par des « Malus ». Le jeu s’adresse en particulier aux entreprises et aux décideurs économiques afin de sensibiliser ce public sur la thématique du développement durable.

Le jeu peut sensibiliser différentes organisations : des institutions, des entreprises, des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire !

Lancé officiellement le 16 septembre 2021 dernier à Paris, à l’occasion d’une soirée labellisée « La France en transition saison 2 », cet outil pédagogique a été présenté notamment à Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable au Ministère de la Transition Écologique.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter ici 📩 jcef@jcef.asso.fr