En 2022 on compte en France, selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre 27 000 personnes sans-abris (dont 1 600 à Montpellier), 300 000 personnes sans domicile fixe et 22 189 personnes vivant en bidonville.
Ces personnes pour qui, se laver, se nourrir ou encore s’habiller représente un réel défi du quotidien.

Pratik, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2019 les membres de la Jeune Chambre Économique de Montpellier, en étroite collaboration avec des partenaires du monde associatif et solidaire, travaillent sur la création et le développement d’une d’application nommée « Pratik ». Elle permet aux sans-abris et aux plus démunis de trouver facilement autour d’eux des associations, des projets et des lieux qui proposent des aides et des services pour les aider à survivre et à se réinsérer dans la société.

Disposant d’une interface intuitive, l’application propose une liste de plusieurs lieux liés aux besoins du quotidien comme se doucher, aller aux toilettes, manger, se soigner mais aussi des besoins liés à la réinsertion comme avoir accès à internet, gérer des addictions, faire des démarches administratives ou encore se former.

Une application, une borne ? Un projet en constante évolution depuis 2019

Pourquoi une application ? En effet, beaucoup se demandent si l’application est le bon canal pour cibler les sans-abris, mais en réalité, « une grande majorité des personnes qui vivent dans la rue possède un smartphone » stipule Julie Gaillard, la co-fondatrice de Pratik.

Mais bien sûr tous n’en n’ont pas, et c’est dans cette perspective que le projet évolue avec la création d’une borne interactive capable d’héberger l’application. Cette borne permettra aux personnes n’ayant pas de téléphone ou plus de batterie de pourvoir utiliser l’application. L’objectif est de la rendre disponible gratuitement, dans les lieux stratégiques de la ville.

La 26 janvier était un grand jour puisque la JCE Montpellier inaugurait le lancement de sa première borne  installée à la Halte Solidarité au dans le quartier Beaux-Arts.
Des contacts sont déjà établis avec d’autres Jeunes Chambres Économiques de manière à ce que cette innovation montpelliéraine puisse bénéficier aux sans-abris dans tous les territoires. Le prochain objectif sera d’élargir ce projet à travers les frontières françaises afin de venir en aide aux sans-abris partout dans le monde.