Retour sur le 69e congrès national de la Jeune Chambre Économique Française

Du 26 au 28 octobre, la ville de Brest a été le théâtre du 69e congrès national de la Jeune Chambre Économique Française. Cet événement d’envergure a rassemblé plus de 700 jeunes déterminés à parfaire leurs compétences en matière de leadership et de développement durable.

L’élan de ce congrès a été donné lors d’une cérémonie d’ouverture solennelle qui s’est tenue à la mairie de Brest. L’événement a été inauguré par des discours inspirants notamment par le président national de la JCEF, le président de la JCE du Finistère et la présidente de la fédération Bretagne.

Plusieurs temps forts ont rythmé ces trois jours :

• Une multitude d’ateliers et de formations qui ont permis aux participants de se former sur plusieurs sujets allant de la prise de parole en public à la gestion de projets, en passant par le développement durable, le management et bien d’autres sujets d’actualité. Ces sessions ont permis aux jeunes congressistes de perfectionner leurs compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances.
  • Une table ronde « BOOSTER FOR GOOD » où nous avons pu accueillir Bastien Lucas, fondateur de MEGO, pour échanger sur la transformation positive des mégots. Certains de nos bénévoles se sont également joints à lui afin de partager leurs expériences.
  • La présentation et le vote du projet associatif pour les années 2024 à 2028. Voté à 97% par les membres de la Jeune Chambre Économique Française, ce projet associatif se matérialise sous la forme d’une feuille de route, incarnant l’ambition de notre organisation : « construire une alternative d’engagement en connectant les acteurs de la cité afin de remettre l’économie au service de l’humanité, de la planète et du vivant. »
  • Une des séances les plus attendues a été la keynote de Loïc Henaff, dirigeant engagé de la société Hénaff, figure emblématique de la conservation bretonne. Sa vision des Objectifs de Développement Durable et son expérience à la tête d’une PME historique ont offert des réflexions pertinentes sur les enjeux territoriaux et industriels.
  • Une assemblée générale qui a marqué un tournant significatif avec l’élection de la nouvelle équipe « ENGAGE », dirigée par Mathilde Quintard, formant ainsi le nouveau conseil d’administration pour l’année 2024.
  • Le congrès a également été l’occasion de récompenser le travail acharné des bénévoles et les actions remarquables au travers des dossiers récompenses. Ces distinctions ont mis en lumière l’engagement et la détermination des acteurs clés de la Jeune Chambre Économique Française.
  • Un grand village breton pour permettre de faire découvrir aux participants la richesse de la gastronomie et de la culture bretonne.
  • Une cérémonie de clôture émouvante, symbolisant la fin de ces trois jours intenses mais riches en échanges, en apprentissage et en émotions.

Si vous aussi vous souhaitez vous former et apporter des changements positifs et durables sur votre territoire, 📩 Contactez-nous : jcef@jcef.asso.fr