La Fédération régionale des JCE de l’Océan Indien a participé activement à la visite ministérielle de M. Gabriel ATTAL, Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de Prisca THEVENOT, Secrétaire d’état chargée de la jeunesse et du SNU – du 16 au 18 août 2023.

Trois moments clés ont marqué cette rencontre :

• Un entretien avec Mme THEVENOT sur l’engagement des jeunes à La Réunion : Des échanges ont eu lieu autour de l’accompagnement vers l’insertion économique et citoyenne des jeunes réunionnais, avec le Pôle Emploi Réunion. (16 août 2023)
  • Une réunion publique avec M. ATTAL et Mme THEVENOT : qui a permis de présenter les membres et les actions de la Fédération régionale des JCE de l’Océan Indien (17 août 2023).
  • Un temps d’échanges sur les politiques de jeunesse avec Mme THEVENOT : le Président de Fédération de l’Océan Indien, Saméry, a participé à une réflexion sur les politiques de jeunesse avec un groupe de jeunes. La Ministre s’est engagée à garder le lien avec les jeunes présents afin d’entretenir une relation de confiance sur les politiques de jeunesse à La Réunion (18 août 2023).

Cette visite ministérielle a permis de réaffirmer le soutien indéfectible de l’État dans nos actions à impact positif, tant sur le territoire national qu’en Outre-mer.

L’engagement bénévole est notre priorité commune pour une émancipation durable de la jeunesse !