Mobilisation citoyenne, transition écologique et engagement associatif de la jeunesse : retour sur les vœux 2021 de la JCEF !

L’année est lancée ! Le 14 janvier 2021, la Jeune Chambre Économique Française a présenté en ligne ses vœux pour 2021 ! Un événement virtuel organisé par l’équipe 2021 de la JCEF qui a permis de rassembler les jeunes leaders citoyens et leur écosystème autour des grands projets de 2021 de l’association.

🌏 💡Masterclass « Mobilisation citoyenne et transition écologique » avec On est Prêt

En première partie, nous avons reçu Magali Payen, Productrice à impact et Fondatrice du mouvement On est Prêt et Camille Etienne, jeune activiste de 22 ans, auteure, comédienne et porte-parole On est Prêt.

Objectif : décrypter avec elles une mobilisation citoyenne réussie autour de la transition écologique !

Elles ont toutes deux partagé avec nous leurs expériences, témoignage et inspirations afin de relever les grands défis de la société de demain : utopie ludique, nouvel imaginaire et mobilisation citoyenne.

💪 L’engagement associatif des jeunes – entretien avec la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement

Un entretien avec Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement a marqué la deuxième partie de cet événement. La Secrétaire d’État a fait un état des lieux sur l’engagement des jeunes et sur les grands travaux en cours pour valoriser les expériences bénévoles des jeunes dans leur parcours professionnel.

Sarah El Haïry a lancé un appel aux bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française afin de travailler ensemble sur ces sujets et se challenger ! Affaire à suivre !

🚀 L’équipe 2021 de la JCEF pour une année sans limites !

Enfin, l’équipe 2021 de la JCEF et Diarra Kane, Présidente, ont pu présenter la vision et les grands projets qui seront portés par les leaders citoyens cette année ! Au programme :

1. Porter la voix de la jeunesse qui agit grâce à une tribune et lors de différents événements ;
  2. Influencer les décideurs économiques, les institutionnels et les élus locaux ;
  3. Générer des actions impactantes sur les territoires.

Pour (re)voir les voeux 2021 de la JCEF, c’est ici 👇