Booster For Good 2021 : Le Tour de France de la Jeune Chambre Économique Française qui réunit acteurs économiques et citoyens autour des enjeux du développement durable !

Conjuguer activité économique et développement durable, c’est le défi que se sont lancés les jeunes citoyens bénévoles de la Jeune Chambre Économique Française avec un thème de travail commun : « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et durable ! ».

À partir du 3 juin 2021 prochain et pendant quelques semaines, le Tour de France à impact positif « Booster For Good » sera organisé dans plusieurs Jeunes Chambres Économiques Locales en métropole et en outre-mer. L’objectif : faire se rencontrer les décideurs économiques et les acteurs du changement, de la transition sociétal et écologique, pour imaginer et réfléchir à des solutions plus durable et plus verte au sein des organisations !

Plusieurs keynotes avec des personnalités inspirantes, des ateliers et des moments de networking seront organisés pour innover pour le bien commun, œuvrer à un monde meilleur, plus durable et respectueux de l’environnement.

Elisabeth LAVILLE, Fondatrice d’UTOPIES et Christian BRODHAG, Président du Pôle Eco-Conception, seront respectivement marraine et parrain de cette nouvelle édition du Booster For Good. Ils ouvriront le road show annuel de la JCEF lors de l’événement de lancement le 3 juin 2021 prochain à 12h30 en ligne.

• Elisabeth Laville est reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable. Utopies, qu’elle a fondé dans les années 90, est le cabinet pionnier en matière de conseil en développement durable. L’agence mène des actions d’information et de sensibilisation, avec l’appui de plusieurs partenaires reconnus telles que le Programme des Nations Unies pour l’Environnement ou le Global Compact.
  • Christian Brodhag est Président de Construction21 et du Pôle National Ecoconception et performance par le cycle de vie. Professeur émérite à l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, il a été Délégué interministériel au Développement durable du gouvernement français de juillet 2004 à mai 2008, chargé notamment d’animer la Stratégie nationale de développement durable.

Le programme :

• Un atelier consacré à la low-tech animé par Thibaut Faucon, responsable de l’appel à projets « Stratégies d’innovation systémique low-tech » à l’ADEME. Éco-conçue, résiliente, robuste, réparable, recyclable, agile, fonctionnelle : la « low-tech » invite les entreprises à élaborer des stratégies globales pour contribuer à réinscrire le système socioéconomique dans les limites planétaires, même si cela implique parfois, de recourir à moins de technique, et plus de partage ou de collaboration !
  • Un atelier de sensibilisation à l’éco-conception avec Clara Barry, ingénieure en éco-conception au Pôle Eco-conception. Le Pôle Eco-conception est le centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie. Crée en 2008, il a pour vocation de soutenir le développement de mode de consommation et de production durables. En tant qu’association d’industriels, le Pôle accompagne les organisations afin d’augmenter leur performance et de créer de la valeur par la pensée en cycle de vie tout en diminuant les impacts environnementaux.
  • Un atelier animé par Romain Roy, Directeur Général du Groupe Roy Energie sur l’énergie photovoltaïque. L’énergie photovoltaïque transforme directement le rayonnement du soleil en électricité. Le solaire thermique capte sa chaleur. Des technologies diverses permettent d’utiliser cette énergie, aussi bien au niveau local que dans de grandes installations industrielles. Le Groupe ROY ÉNERGIE est un expert en photovoltaïque qui conçoit et installe des solutions innovantes pour les organisations.
  • Steven Poinot, Président Fondateur de Humanely animera un atelier « Management collaboratif« . Humanely est une entreprise à mission, avec vision incarnée du modèle d’entreprise de demain. Humanely aide les entreprises à développer des modèles plus altruistes, utilise les forces de l’Entreprise pour faire évoluer la société et rendre accessible à tous l’épanouissement et l’utilité sociétale au travail.

L’Optimisation des Ressources pour allier
développement économique et durable :

En 2020, les bénévoles de la JCEF ont réalisé une grande enquête nationale pour faire un état des lieux des pratiques du développement durable dans les organisations à date. Près de 3000 décideurs économiques y ont répondu et 60 % d’entre eux ont déclaré s’engager dans une démarche de développement durable par conviction personnelle dont 50% sont stimulés par leurs clients, consommateurs ou employés. De plus, 75% des organisations concernées ont pour ambition d’intégrer plus fortement le développement durable dans leur stratégie à moyen terme et 60% ont la volonté de l’intégrer davantage d’ici 12 à 18 mois.

Fort de ce constat, les jeunes bénévoles de la JCEF ont décidé de lancer en 2021 un projet qui impliquerait directement leur écosystème de façon ludique et décalée : un serious game nommé « Capt’n O.D.D », en référence aux objectifs du Développement Durable de l’ONU.  Plus d’infos bientôt…

Pour vous inscrire à l’événement Booster For Good, c’est ICI 👇