Une année 2021 au vert pour la Jeune Chambre Économique Française : une stéphanoise élue pour mobiliser la jeunesse autour des défis sociétaux et environnementaux des territoires !

Engager la jeunesse à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain : tel est l’objectif de Diarra KANE, jeune stéphanoise âgée de 35 ans. Elle a été élue en novembre dernier, Présidente Nationale 2021 par les membres de la Jeune Chambre Économique Française qui rassemble 2000 leaders citoyens âgés de 18 à 40 ans.

« Développer le leadership citoyen de la jeunesse, pour provoquer le changement sociétal »

Après une année 2020, placée sous le signe de la crise sanitaire, l’engagement associatif des jeunes qui était d’ailleurs en augmentation de 36% depuis 6 ans (Source : France Bénévolat) est plus que nécessaire au sein des territoires. 

C’est la mission de la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) qui regroupe une communauté de leaders citoyens dans 125 territoires en métropole et en outre-mer.

Chaque année, les membres élisent un nouveau membre à la tête de l’association ! En 2021, c’est Diarra KANE, jeune stéphanoise qui a été élue Présidente Nationale de l’Association par les membres bénévoles. Depuis 2015, elle est membre de la Jeune Chambre Économique de Saint-Étienne et a déjà occupé plusieurs responsabilités au sein de l’association au niveau régional et national.

L’équipe 2021 de la Jeune Chambre Économique Française

Diarra sera épaulée par les 11 membres du Bureau, tous adhérents bénévoles de la JCEF.

Leurs objectifs :

  • Former les jeunes aux enjeux de la transition sociétale et aux sujets du développement durable et de l’Économie Sociale et Solidaire.
  • Fédérer les écosystèmes et les décideurs économiques autour de la thématique de l’optimisation des ressources et de la transition écologique à l’aide d’un « Serious Game » afin de leur permettre de mieux identifier les actions à mener.

« La Jeune Chambre Économique Française rassemble des jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation professionnelle. Nous nous positionnons comme un incubateur de leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient professionnelles, politiques ou associatives, conscientes des enjeux sociétaux » : Diarra KANE.

Le parcours de Diarra :

Après un parcours pluridisciplinaire et des études suivies à l’université du Québec à Montréal et l’IAE de Saint Etienne, Diarra KANE est diplômée d’un MBA marketing international et d’un master management de projet option développement durable.

Après 10 ans d’expérience comme chef de projet éco-conception au sein du Pôle Eco-conception, elle fait un virage à 360° pour devenir manager de talents au sein de l’enseigne Temporis Consulting à Saint Etienne. Ce virage n’est pas un hasard car c’est via la Jeune Chambre Économique qu’elle a pu obtenir de nouvelles opportunités professionnelles.

Membre de la Jeune Chambre Économique de Saint Etienne depuis 2015, elle a d’abord été plusieurs fois directrice de projet sur des actions de valorisation du territoire avant d’en être présidente locale en 2017. En 2018, elle prend des responsabilités comme trésorière et Vice-présidente aux partenariats de la fédération des Jeunes Chambre Économiques d’Auvergne Rhône-Alpes. C’est en 2019, qu’elle arriva à l’échelon national d’abord comme secrétaire générale puis comme vice-présidente exécutive. Elle est élue présidente de la JCEF pour 2021 avec la volonté de positionner la JCEF comme le lieu incontournable pour former la jeunesse au leadership citoyen tout en provoquant le changement sociétal.