Nos leaders citoyens

Devenir un « acteur du changement » pour piloter des transformations

Qu’est-ce qu’un leader citoyen ?

Un leader citoyen agit pro-activement pour la Cité, dans le but d’apporter des changements positifs, contributeurs d’un avenir meilleur. Il est persuadé que les difficultés actuelles peuvent trouver des solutions concrètes que rien n’est immuable. Il est également passionné par le collectif, convaincu que l’avenir appartient à ceux qui le font sur le terrain, aujourd’hui.

A la JCE, tous les membres deviennent, grâce à leur parcours bénévole, des leaders citoyens. Âgés d’en moyenne 33 ans, les leaders citoyens de la JCE sont pour un tiers entrepreneur, un tiers indépendant et un tiers cadre salarié. La prise de responsabilité, la formation et les actions concrètes à impact positif sur leurs territoires permettent aux leaders citoyens de sans cesse se renouveler, se découvrir et apprendre.

Nos leaders citoyens vous racontent

Avant la JCE, jamais je n’aurais imaginé devenir entrepreneure. Grâce à mes différentes prises de responsabilités, de la gestion de projets au community management, j’ai développé mes compétences professionnelles et atteint un nouveau niveau de développement personnel.

Sarah, 30 ans, membre à Paris

A la JCE, j’ai gagné en confiance et appris à travailler en mode projet. Passionné par l’histoire et l’action publique, j’ai pu travailler sur des projets concrets pour contribuer au rayonnement de mon territoire. Cela me pousse aujourd’hui à transposer ces apprentissages en prenant des responsabilités politiques dans ma ville, à Levroux.

Alexis, 34 ans, membre à Châteauroux

Franco-allemande, travaillant à l’export, j’ai trouvé à la JCE un réseau international tout en gardant un ancrage local fort. J’ai pu y prendre des responsabilités, devenir formatrice et découvrir le management d’équipes à un âge où cela ne m’était pas accessible professionnellement : ça a ensuite été un vrai plus dans mes entretiens d’embauche.

Stefanie, 33 ans, membre à Lyon