Réflexions actuelles

JUP LOGO JCEF

Un thème national, pourquoi ?

Avoir un thème national est le moyen de fédérer et d’agir de concert. De Saint-Brieuc à Lyon, de Bayonne à Strasbourg, de Cayenne à Tahiti, les 150 Jeunes Chambres Economiques Locales se mettent en action. La Jeune Chambre Economique Française, en proposant un thème national d’envergure, est une réelle force de propositions. L’expérimentation est la force du réseau et plus encore, son ADN. Depuis sa création, la Jeune Chambre Economique Française a porté de nombreux grands projets tels que « les Jeunes et l’Emploi », « l’Europe », « l’Economie Circulaire »…

Et en  2016 ?

Le thème national 2016 est « La Jeunesse est d’Utilité Publique » !

Les actions menées dans ce cadre aboutiront à une synthèse destinée aux responsables de différents organismes et institutions. Au-delà de notre capacité à nous emparer d’un sujet et à être force de propositions, nous souhaitons créer une synergie avec d’autres associations sur nos périmètres géographiques pour affirmer notre utilité publique

Quels axes de travail ?

Deux 2 grands axes :

•  Engagement et citoyenneté : Comment valoriser l’engagement citoyens des jeunes pour constituer et/ou investir les organes décisionnaires et/ou de prospectifs ?

Engagement des Jeunes - JCEF

Engagement des jeunes 2 JCEF

• Entreprenariat des jeunes : Comment l’ESS peut être un des vecteurs d’emploi et d’actions pour les Jeunes ?

L’ESS rassemble les structures qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Ces entreprises ont pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale. Elles sont « engagées » dans leur manière de produire et de consommer et offrent de nouvelles possibilités d’entreprendre.

Le modèle entrepreneurial basé sur l’ESS crée plus d’emplois que l’économie classique : « depuis 2000, tandis que l’emploi privé dans l’économie classique progressait de 4,5%, les entreprises de l’ESS créaient 24% d’emplois supplémentaires » (source : AVISE).

Action !

Passons à l’action avec d’autres associations : additionnons nos potentiels pour co-construire des actions locales et faire des propositions concrètes pour nos territoires.

Ose et Agis

L’action “OSE ET AGIS” vise à promouvoir la Citoyenneté Active dans son ensemble pour mieux vivre ensemble. Com- ment donner envie au grand public et aux jeunes de devenir des citoyens engagés ?
L’objectif est de permettre aux rémois de se retrouver en- semble, de participer à une action commune en laissant derrière eux la barrière des générations, des quartiers, des partis politiques, des religions, etc.
La co-construction de ce projet avec des associations d’autres horizons permettra de toucher le plus grand nombre. C’est avec des opinions communes et des exper- tises complémentaires que la JCE de Reims porte ce projet sur une thématique complexe.
Contact JCE Reims

Agri-Talent JCE Grenoble

Constat : L’image du métier d’agriculteur se détériore, le nombre de jeunes qui s’installent est en baisse, or nous avons besoin d’eux !
L’objectif est de faire naître des vocations, sensibiliser au métier d’agriculteur et encourager la création ou la reprise d’exploitation.
Action : les Jeunes Agriculteurs et la JCE Grenoble ont organisé le concours « Agri-talent » pour valoriser le savoir- faire des agriculteurs isérois de 18 à 40 ans, leur territoire, leur démarche économique, sociale et écologique.
Et dans votre JCEL ? Associez la Jeune Chambre à d’autres mouvements de jeunes pour mettre en valeur ou faire connaître un métier, une activité, un secteur, un savoir-faire de votre territoire qui a besoin de se [re]développer.
Contact : JCE Grenoble

COVER_FEVRIER_GENERUP