Plus de 65 années d’actions citoyennes !

La Jeune Chambre Economique Française (JCEF), association Reconnue d’Utilité Publique fondée en 1952 par Yvon CHOTARD, est un mouvement composé d’hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer à l’évolution de la société et de ses individus, par la mise en place de projets d’ordre économique, social, et communautaire. La JCEF est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.

La Jeune Chambre Economique Française, tête de réseau national, fédère les associations locales (les Jeunes Chambres Economiques Locales) ainsi que les associations régionales (les fédérations). Cette organisation forme donc le premier réseau de jeunes citoyens, qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société. De par la qualité innovante et pragmatique de ses projets, c’est un véritable laboratoire d’idées pour explorer des solutions nouvelles et créer des changements positifs.

En France, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux-professionnels variés, adhérant à 150 Jeunes Chambres Economiques Locales, regroupées en 15 fédérations régionales.

La Jeune Chambre Economique Française est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI). On compte dans le monde près de 200 000 citoyens actifs, membres de plus de 5 000 organisations locales réparties dans plus de 100 pays.

Le mouvement français est le seul mouvement Jeune Chambre à être présent sur l’ensemble des continents, grâce à la déclinaison de Jeunes Chambres Economiques Locales dans les départements ultra-marins.

Agés de 18 à 40 ans, les membres Jeune Chambre Economique réalisent des actions et se forment, portés par les valeurs énoncées dans le Credo JCI :

–      la foi dans l’Homme et dans le progrès de la communauté mondiale,

–      la liberté de l’individu et de l’entreprise, garante de la justice économique,

–      la solidarité internationale, car « la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations »

–      le respect de la personne humaine, « la plus précieuse des richesses »,

–      le respect des lois, la lutte contre l’arbitraire,

–      la valeur de l’engagement et la noblesse de l’action au service de la communauté.