Mission

Offrir aux jeunes des opportunités de développement, en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.

La JCEF, une école de prise de responsabilité

Association fondée en 1952 et reconnue d’utilité publique en 1976, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) est membre de JCI (Junior Chamber International), un mouvement international de jeunes citoyens entreprenants âgés de 18 à 40 ans. Les membres de la JCEF proviennent de divers horizons professionnels et s’impliquent pour l’avenir de leur Cité en menant des actions civiques et en respectant une charte de valeurs humanistes contenues dans le projet associatif

La JCEF est la première école de prise de responsabilités.
« Les jeunes doivent être des animateurs, des promoteurs d’idées. Ils doivent prendre des initiatives qui peuvent servir l’intérêt général tout en développant le potentiel civique de chacun. » (Yvon CHOTARD, fondateur de la JCEF)
Cette prise de responsabilités sur des terrains inédits permet à chacun des membres de la Jeune Chambre d’améliorer ses compétences, d’en acquérir de nouvelles, de gagner en confiance et de découvrir son potentiel. Les hommes et les femmes membres de l’association développent, par leurs actions et leurs prises de responsabilités, des qualités qui feront d’eux des leaders.

Notre mission : agir pour changer le monde

La Jeune Chambre Economique Française a pour vocation de contribuer au progrès de la communauté, en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, leur prise de responsabilité sociale, leur esprit d’entreprise et la solidarité, nécessaires pour créer des changements positifs sur leurs territoires.
Sans être partisane, mais en étant une véritable force de proposition, la JCEF propose aux pouvoirs publics des projets novateurs, affirmant ainsi sa capacité d’action et de réflexion pour le bien de la collectivité et l’avenir de la société.

La JCEF est un véritable laboratoire d’idées : un lieu d’échanges, de débats et d’expérimentation. Grâce à des actions concrètes et innovantes, de jeunes citoyens entreprenants ont l’opportunité d’expérimenter de nouvelles solutions avec la volonté de faire bouger les lignes et de faire avancer le monde.

« L’action constitue notre raison d’être. »

Forces de propositions, les Jeunes Chambres Economiques locales ont su s’implanter dans la vie locale. Elles y ont transmis des projets impactants qui ont perduré (ex : le 18, le tri sélectif du verre, les rues piétonnes, la convention internationale des droits des enfants…).
Ces projets se déclinent autour de 4 axes (4 domaines d’opportunité) :
– agir pour l’emploi
– développer l’économie
– préserver la planète
– aménager son territoire.

Agir pour se former – Se former pour agir

Pour accompagner les membres, aussi bien dans la conduite de leurs actions que d’un point de vue professionnel, la Jeune Chambre Economique Française dispose d’un pôle de formations portant sur des sujets de méthodologie, de communication, de management et de leadership, de développement personnel…
Les formations répondent aux besoins exprimés par les membres et sont identifiées sous la forme de modules évolutifs, innovants et abordés avec des approches souvent originales. La JCEF forme son réseau interne de formateurs.

Chiffres clés :
150 JCEL en France