JCE Lyon : Cérémonie de remise des Trophées Jean Gaudry

JCE Lyon : Cérémonie de remise  des Trophées Jean Gaudry

Le lundi 23 novembre, à l’IDRAC, s’est tenue la troisième édition de la cérémonie de remise des Trophées Jean Gaudry organisée par la Jeune Chambre Economique (JCE) de Lyon. Par la création de ces trophées, la JCE de Lyon a souhaité rendre hommage à un de ses anciens présidents Jean GAUDRY (Président en 1970 – 1971), chef d’entreprise avisé et militant, reconnu pour son humanisme et son engagement civique.

Les Trophées ont été créés autour de deux valeurs : humanisme et engagement.

Alors que les deux premières éditions récompensaient uniquement des chefs d’entreprise du Rhône, la JCE de Lyon a souhaité ouvrir, cette année, ces Trophées également aux intrapreneurs du territoire en mettant à l’honneur l’épanouissement au travail, et la plus-value aux entreprises que représentent leurs salariés en terme d’implication et d’innovation. Les candidatures ont ainsi été ouvertes aux intrapreneurs et chefs d’entreprise de PMI ou PME du Rhône, âgés de 18 à 40 ans.

On retiendra un palmarès exclusivement féminin pour cette troisième édition des Trophées Jean GAUDRY. Quatre prix ont ainsi été décernés :

– Le Trophée Diversité remis par la MACIF à Claire Laborde pour «  A la claire fontaine » société qui développe et commercialise une gamme de cosmétiques naturels, rechargeables, en vente à domicile

– Le Trophée de l’Engagement Citoyen remis par la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes à Marine Elek pour « Deux Rives TV », chaîne de télévision nationale à vocation éducative et culturelle en langue française et arabe qui relie les cultures des deux rives de la Méditerranée contre les préjugés.

– Le Trophée de l’Intrapreneuriat, remis par 100 000 entrepreneurs, a récompensé Maëlle ALLAIN pour le projet WAOUP, nouveau modèle entrepreneurial participatif qui vise à devenir un écosystème réacteur d’innovation.

– Un Prix Coup de Cœur a également été décerné par la CGPME à Lena GEITNER et Enora GUERINEL pour Ronalpia, incubateur de Start up sociales.

La cérémonie de remise s’est ouverte par une intervention de Gaspard LATHOUD, venu présenter le concept intrapreneurial et collectif de « BON et Bien » (www.bonetbien.fr). Ce projet d’entreprise solidaire est né de l’union de plusieurs acteurs économiques de la région Nord-Pas de Calais (Mc Cain, Leclerc, Randstad France, la GAPPI et les Banques Alimentaires) qui ont décidé de lutter ensemble contre le gaspillage alimentaire tout en soutenant l’emploi local.

La cérémonie fut l’occasion de réunir près de 70 personnes, dont de nombreux partenaires.

La soirée était également couverte par le Journal de l’Eco.fr qui a pu interviewer les quatre lauréates et diffusera les vidéos de ces interviews sur son site (www.lejournaldeleco.fr)