JCE Bordeaux : « Bord’Origine », un premier cru pour les entreprises qui fabriquent en Gironde !

JCE Bordeaux : « Bord’Origine », un premier cru pour les entreprises qui fabriquent en Gironde !

Les 19 et 20 septembre derniers, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, c’est celui de Gironde que la JCEL de Bordeaux a souhaité mettre en valeur…

Profitant de cet événement dédié aux patrimoines historique et culturel, accueillant plus de 120 000 visiteurs de monuments et sites bordelais, les membres de la JCE de Bordeaux ont permis à des entreprises fabricant en Gironde, d’exposer leurs produits devant les lieux emblématiques de la ville : Grand Théâtre, place de la Bourse, porte Cailhau, Grosse cloche et l’Hôtel de Ville).

Nombreuses entreprises dont certaines récemment créées, et de manière subséquente le patrimoine économique local, ont bénéficié d’une exposition exceptionnelle grâce à cette initiative.

La diversité était l’un des enjeux de cette vitrine. Aussi, les produits exposés concernaient des secteurs d’activités multiples : de l’agro-alimentaire à la fabrication de chaussures, en passant par les cosmétiques ou encore la peinture.

La Manufacture de Soda, qui fabrique des boissons à base de fruits régionaux, créée au printemps 2015, a pu profiter de cet événement pour développer sa communication et sa notoriété.
L’Atelier du Chalet aquitain, fabriquant des chaussures, a suscité la curiosité des visiteurs avec son modèle « Velsket » exclusif et breveté, dont une série limitée aux couleurs de l’équipe de rugby locale était exposée. L’entreprise a vu ses ventes multipliées grâce à cette mise en lumière d’un week-end.

Les échanges entre les entrepreneurs exposant et les visiteurs ont enrichi ces deux journées d’un aspect humain fort, par la transmission de la passion pour un territoire.

Inaugurée par Madame Cécile Migliore, conseillère municipale de la ville de Bordeaux pour la création d’entreprises et pour l’innovation sociale et territoriale, cette action pourrait bien être reconduite l’année prochaine. A suivre…