Actions nationales

Une action nationale : KESAKO ?

Les membres du Conseil d’administration, tous les ans, impulsent des actions nationales reprises par les Jeunes Chambres Economiques Locales. Ces projets peuvent aussi être en lien avec les Grands projets, les thèmes nationaux annuels.

A la différence des projets nationaux, les actions nationales n’ont pas vocation à être transmises auprès de partenaires.

4 actions nationales sont récurrentes au sein du mouvement :
– ParlemEntreprise,
– le Concours de la Jeune Entreprise Exemplaire,
– les Entrevues Citoyennes
– Ten Outstanding Young Persons

Rapprocher le monde de l’entreprise, la jeunesse et « le » politique c’est possible !

Initiée en 2006, cette action nationale est maintenant récurrente depuis 8 ans. Tout d’abord au sein de l’Assemblée nationale, puis au Sénat et enfin au Parlement Européen, toutes ces institutions ouvrent leurs portes aux Jeunes Chambre Economiques.
Le concept est simple : un membre est désigné par son association locale, afin de partager « la vie » de son parlementaire, durant une journée. En retour le membre accueillera son parlementaire au sein de son entreprise et débattra ainsi sur un sujet d’actualité (l’emploi, l’économie, la formation, ….).
Afin de faire écho, les débats entre parlementaires et membres porteront sur le thème national novateur et porteur : l’économie circulaire

LOGOCJ2E_RVB72 (1)

 

En 2016 le C2EI devient… le CJ2E !

Nouveau nom pour un nouveau Concours de la Jeune Entreprise Exemplaire !
Depuis 2001, la JCEF valorise les entreprises mettant en place des actions, souvent au service de la collectivité, en organisant le Concours de l’Entreprise Exemplaire et Innovante, le C2EI. Ce concours fait peau neuve en 2016 pour devenir le concours de la Jeune Entreprise Exemplaire : CJ2E. L’objectif du concours est de primer des entreprises (privées ou publiques) exemplaires, dans l’une des catégories suivantes : en création et en développement. Les critères mis en avant sont : Jeunesse, Exemplarité et Economie Sociale et Solidaire. Le concours est lancé au printemps et les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 12 septembre 2016 minuit.

Pour avoir toutes les informations sur le concours ou savoir si une Jeune Chambre Economique Locale de votre territoire participe et peut porter votre candidature, une seule adresse : cj2e@jcef.asso.fr

En 2016, la Jeune Chambre Economique Française fait résonner les jeunes entreprises exemplaires !

Concours de la Jeune Entreprise Exemplaire.
cj2e@jcef.asso.fr

Entrevues citoyennes

Entrevues Citoyennes

Initiée en 2007 lors des élections présidentielles puis instaurée lors des grandes échéances électorales, cette action permet aux jeunes de saisir l’opportunité de rencontrer les différents candidats pour faire entendre la voix de la jeunesse citoyenne. Non partisane, indépendante et Reconnue d’Utilité Publique, la Jeune Chambre Economique Française a toute légitimité à interroger les candidats sur leur programme et sur les enjeux d’avenir, tout en luttant contre l’abstention. Pour cette édition 2015, nous vous invitons à découvrir sur le site Internet dédié à cet effet, les Entrevues Citoyennes menées sur le terrain, pour les Jeunes Chambres Economiques Locales, dans le cadre des échéances départementales et régionales.


toyp

TOYP 2015

Vous avez dit TOYP ??? (The Ten Outstanding Young Persons)*

OUI, la Jeune Chambre Internationale est un réseau de jeunes leaders, un réseau d’influence, qui sait repérer les talents d’aujourd’hui et de demain.
Le programme TOYP de la Jeune Chambre Internationale permet, chaque année, de distinguer le talent de jeunes citoyens de 18 à 40 ans.
Il valorise tant au niveau national que mondial, la prise de responsabilité individuelle, les lauréats motivant leurs pairs à également rechercher l’excellence et à se placer au service des autres. Leurs histoires personnelles, leurs parcours jalonnés de découverte, de détermination et d’ingéniosité inspirent les jeunes gens à être de meilleurs leaders et à créer des sociétés meilleures.
Depuis plus de 30 ans, le programme TOYP honore des jeunes qui ont impulsé des progrès marquants dans de nombreuses réalisations et contribué à servir l’humanité.
La JCEF distingue chaque année des lauréats repérés par les Jeunes Chambres Economiques Locales.
Alors, pour investir les territoires et en révéler les personnes remarquables, afin d’être un réseau d’influence : Télécharger le dossier TOYP 2016

*Les 10 jeunes personnes remarquables