Actions locales

L’action au cœur des réalisations

La vocation de la Jeune Chambre Economique Française est de contribuer au progrès de notre société, en donnant aux jeunes des opportunités pour développer leurs talents de leaders. Il s’agit aussi de faire progresser la société en progressant individuellement, par la prise de responsabilité, par la capacité d’entreprendre et par la gestion de projets concrets, en fédérant une équipe.

 

Une méthodologie, un but : agir pour construire un avenir meilleur

La jeunesse engagée et responsable… Oui, elle existe !

Les membres de la Jeune Chambre Economique estiment qu’il est de leur responsabilité de citoyens d’agir localement, et de contribuer à apporter des améliorations pour construire une économie pérenne, et pour mieux vivre ensemble. Les projets qu’ils développent sont les moyens de faire progresser la société, en devenant souvent même, des forces de propositions aux côtés des entreprises et des élus.

La Jeune Chambre Economique est un laboratoire d’idées nouvelles ou innovantes. Elle permet aux jeunes de développer de nouvelles compétences et d’expérimenter sur le terrain, en réalisant des actions inédites, utiles et répondant aux besoins de la société. Toutes les actions suivent une méthodologie de projet, garante de leur qualité d’exécution et de leur pertinence.

Une idée d’action ? Celle-ci passera par une première phase : l’enquête. Cette démarche d’enquête permet de faire un état des lieux de l’existant, du territoire, des besoins, des acteurs locaux… Elle positionne le projet – alors à l’état d’idée – dans un contexte économique et/ou social. Les éléments seront ensuite analysés afin de confirmer l’utilité et l’intérêt du projet pour la cité : dans quelle mesure cette action porte-t-elle un changement positif ? Est-elle innovante ? Comment peut-elle être construite ? Avec quels partenaires ?

Suivront alors des phases de planification, de recherches de partenaires, de réalisation et… de transmission ! Car une action «JCE» expérimente mais n’a pour vocation à être portée dans la durée. Elle sera donc transmise à un partenaire ou aux pouvoirs publics qui pourront la pérenniser.

 

Chaque année, se sont plus de 650 actions, autour de 5 axes

Tous les ans, ce sont plus de 650 actions locales qui sont portées par le réseau français, dans le respect de nos valeurs, et qui mobilisent plus de 2 000 000 € de dotations financières publiques et privées. Elles s’articulent autour de 5 axes :

5_AXES-01

–         agir pour l’emploi,

 

–         préserver la planète,

 

–         être solidaire,

 

–         développer l’économie,

 

–         aménager son territoire.